Mario Party: Island Tour par Iblis
C'est aujourd'hui une tradition chez Nintendo de sortir au moins un Mario Party par console, comme c'est le cas pour d'autres séries réunissant toute la clique du plombier telles que Mario Kart ou Super Smash Bros. Et qui dit un opus par console, dit également un opus par console portable, et la 3DS n'échappe pas à la règle. Seulement voilà, les anciennes fiestas de notre héros moustachu sur les nomades de Big N n'ont jamais été à la hauteur de leurs homologues numérotés. Il est donc normal pour certains d'avoir une quelconque appréhension envers ce Island Tour, n'est-ce pas ?
Surtout que, il faut le dire, les fans de la série attendent de pied ferme un éventuel Mario Party 10 de folie sur Wii U, celui qui saura redonner un vrai vent de fraîcheur à la Fête de Mario. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Je disais donc que beaucoup craignent que cet opus 3DS ait été fait à la va-vite, histoire d'équiper la console d'un petit Mario à se mettre sous la dent après New Super Mario Bros. 2. Et bien autant vous dire tout de suite qu'à mes yeux, difficile de peser le pour et le contre. En effet, ce jeu est clairement un bon Mario Party pour ce qui est des opus portables, mais est loin d'avoir la saveur des premiers titres (allez, disons des 5 premiers). Disons qu'il est à la 3DS ce que le neuvième opus était à la Wii : original, mais on l'oubliera vite. Le jeu possède pas mal de qualités, accordons-lui ça. Les mini-jeux sont aussi nombreux que d'habitude (environ 80), mais surtout variés. Ils exploitent parfaitement toutes les capacités de la console, qu'il s'agissent de la totalité des touches, du stylet ou encore de la fonction gyroscopique. Certains d'entre eux mélangent même habillement ces capacités, on n'a donc pas à se plaindre de ce côté-ci. Mais évidemment, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ces mini-jeux ne sont constitués que de "Chacun pour soi", autrement dit du 1vs1vs1vs1. Adieu le 2vs2 ou le 3vs1 ! En outre, la 3D dans les mini-jeux est quasiment inutile, et n'est là que pour donner un bête effet de profondeur à l'action. En revanche, ce n'est heureusement pas le cas pour les autres éléments du jeu !
Car oui, c'est à mon sens sur les divers plateaux de jeu que la 3D est du plus bel effet, bien qu'elle n'apporte rien au gameplay, elle fait plaisir à la rétine. Mais parlons-en des plateaux, justement. Quand je comparais Island Tour à Mario Party 9, ce n'était pas non plus pour rien, hein. Car si cette fois on retourne à des déplacements séparés (là où l'opus Wii obligeait tous les joueurs à se déplacer ensemble), on se retrouve toujours à ne plus faire des tours de plateau pour récupérer des étoiles, mais à suivre un chemin unique, avec un but différent à chaque fois. Ainsi, si l'un d'entre eux reprend le système de petites étoiles blanches et violettes du neuvième titre, un autre vous proposera de jouer avec des cartes au lieu de dés, celui-ci vous octroiera des objets et autres dés pipés selon votre classement dans les mini-jeux, celui-là sera ne comptera que sur votre facteur chance. On retrouvera également un plateau dédié à l'univers de Mario Galaxy (Harmonie est vraiment très en vogue ces derniers temps, et ce n'est pas pour me déplaire, personnellement), un autre est jouable uniquement avec d'autres vrais joueurs et consiste à se refiler une carte Bowser qui passe de main en main, sans que personne ne sache qui la possède. Evidemment, nous avons également un plateau dédié au vil Roi Koopa, où il faudra ici tout faire pour arriver au bout du chemin en dernier.
Malgré leur diversité, il est clair qu'une fois qu'ils seront tous terminés, tout du moins en solo, on aura vite fait le tour du jeu et il ne nous restera plus qu'à terminer les divers "à-côtés" que propose le soft : quelques mini-jeux encore non-testés sur les plateaux, d'autres uniques, trouvables seulement dans certaines sections du menu. Sans oublier la Tour de Bowser, sorte de mode Aventure à peine scénarisé où l'on enchaîne des tas de mini-jeux entrecoupés de Boss. Sympathique à faire une fois, mais sans plus. Que dire de plus... ? Ah oui. Où est passé Donkey Kong, saperlipopette ?! Autant la série nous a habitué depuis quelques opus à ne plus l'avoir en tant que perso jouable, autant il était toujours présent en tant que side-kick ou possédait un plateau dédié. Ici, que nenni et ce n'est pas le seul perso à débloquer qui me fera oublier mon gorille favori. Mais bon, je suis clément et de bonne humeur, donc je terminerai ce test sur une bonne remarque : la musique. Certes, des morceaux passeront inaperçu, mais n'est-ce pas le cas de la bande-son de tous les Mario Party (ou presque) ? Et bien ici, certains mini-jeux titilleront votre ouïe délicate et fine connaisseuse des musiques du plombier en surpoids, et je vous avoue que c'est un plaisir de jouer sur le plateau de Bowser qui, en plus d'être l'un des plus originaux, propose une reprise de son thème apparu dans le niveau final de Super Mario 64 et Super Mario Galaxy 2. Un régal !
Certes, ce Mario Party : Island Tour ne restera pas dans les annales en tant que jeu inoubliable signé Big N. Il possède des défauts qu'on ne peut laisser passer, tel le type unique de mini-jeux ou par la présence d'un facteur chance bien trop présent. Cela dit, il reste un bon petit jeu à ressortir une fois de temps en temps, une fois qu'on en a marre de ne faire que du Mario Kart ou du Super Smash Brothers, par exemple.