D'abord démarré sur la version classique via le PS+, puis le jeu a été sorti du catalogue avant que je le termine. J'ai donc acheté la version physique classique PS4 que j'ai mis à niveau de la PS5 pour avoir également les DLC.
Je ne pensais pas un jour acheter un jeu de ce type mais c'est vrai que les premières heures de jeu sur la version de base m'ont beaucoup plu, que ce soit le rythme de l'histoire principale, le dynamisme des combats, le développement de son personnage en débloquant des gadgets et des tenues, la quête des petits collectibles (bien qu'il y en ait quand même trop et que ça m'ait gavé sur la fin), les graphismes et ce plaisir de se balader dans Manhattan. A noter que je n'ai jamais touché à un Bartman Arkham pour l'instant.
C'est vrai que les combats sont intéressants car la palette de coups est énorme (et on débloque de nouvelles capacités au fur et à mesure) mais ça peut devenir répétitif, notamment car les ennemis sont toujours un peu les mêmes. Je n'ai pas forcément trouvé facile l'utilisation des gadgets.
Un truc que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est la durée de vie. Ce n'est ni trop court, ni trop long et si on le souhaite, on peut continuer pour faire le jeu à 100% et tout débloquer. Ce n'est pas mon cas car certains défis ou camps de base ne m'intéressaient pas mais c'est possible. La carte est quand même remplie de petites icônes et je comprends que ça puisse en gonfler certains (dont moi). La difficulté du jeu est aussi bien maîtrisée et il y a quand même quelques petits pics à certains moments et l'on se doit de recommencer la séquence parfois (notamment les camps de base et les vagues successives d'ennemis).
Le scénario est prenant et la rencontre de ces différents boss successifs est vraiment une bonne idée. J'ai pu ainsi mieux découvrir le monde Marvel que je ne connaissais finalement pas beaucoup. Les cas de Octavius et Mr Negative sont tout de même plus poussés que les autres, à notre plus grand dam. J'aurais aimé passer un peu plus de temps sur l'histoire des autres méchants (Electro, Vulture, Rhino...) . La fin du jeu est également très réussie
(avec notamment le décès de Tante May).
L'ajout de petits puzzles (circuits électriques, séquence ADN...) permet de changer un peu et c'est plutôt agréable aussi.
La VF est très réussie, même si l'humour de Spidey peut parfois nous exaspérer.
Côtés négatifs : les phases d'infiltration sont un peu nulles, notamment celles où l'on contrôle Mary Jane ou Miles Morales.
Au final, j'ai trouvé ce jeu plutôt plaisant, dans sa grande majorité. Juste un peu gêné par la multitude de choses annexes à faire ou la répétitivité de certains combats. Mais l'ensemble est vraiment solide.