Please take us for a ride
Après plus de 10 ans d'absence, poussée par le succès éclatant de Street Fighter IV, la série de crossover la plus célèbre des jeux de baston nous revient avec un nouvel opus survitaminé.
On retrouve donc les combats en équipe opposant les plus célèbre personnages des comics Marvel à ceux des jeux vidéo Capcom. Toutes les bases de la série sont là : on compose une équipe de trois personnages, on choisit une assist pour chacun et on est parti. Une fois le combat commencé, on peut switcher de personnage à tout moment d'une simple pression sur un bouton ou réaliser des hyper combo en équipe aussi spectaculaires que dévastateurs. Ces derniers sortent d'ailleurs très facilement, comme la plupart des coups spéciaux du jeu. Un gameplay simplifié (qui doit beaucoup à Tatsunoko vs Capcom), mais qui se révèle tellement nerveux et jouissif qu'on peut difficilement lui reprocher cette nouvelle orientation grand public. Marvel vs Capcom 3 se situe au final à mi-chemin entre la technicité d'un Street Fighter et le fun immédiat d'un Super Smash Bros.
Le gameplay se montre donc à la hauteur mais dans un jeu de combat de cette envergure (et principalement un crossover, fan-service oblige) on accorde au moins autant d'importance au casting. On retrouve donc les figures emblématiques des deux univers et habitués de la série (Iron Man, Captain America, Wolverine, Ryu, Chun-Li, Morrigan...) mais aussi tout un lot de petits nouveaux que l'on accueille à bras ouverts comme Dante, Deadpool, Amaterasu ou encore Thor (et oui, monsieur a un film qui arrive cette année donc il faut assurer la promo). Si certains personnages font un peu tâche au milieu de tout ce beau monde alors que d'autres manquent inexplicablement à l'appel (GAMBIIIIIIT) il serait injuste de se plaindre de l'excellent roster qui nous est proposé. Il y en a pour tous les goûts.
Avant de passer aux sujets qui fâchent, on soulignera des graphismes très jolis, très colorés, des superbes animations, une fluidité à toute épreuve, des environnements magnifiques et fourmillant de détails (à défaut d'être nombreux) des musiques entraînantes, des répliques parfois tordantes et évidemment le fun indéniable qui se dégage du titre, surtout en mode versus. De bonnes soirées en perspective. Côté solo, le jeu nous propose un mode arcade classique mais efficace (et, chose assez rare dans un jeu de baston pour être soulignée, un boss de fin classieux), ainsi qu'un mode mission qui s'apparente plutôt à un mode d'entraînement avancé. On appréciera enfin les nombreux artworks, figurines, vidéos et autres bonus débloquables. Un régal pour les fans.
Mais il est difficile de parler de ce jeu sans évoquer la politique de Capcom vis à vis des DLC. Ce n'est pas nouveau, on est déjà habitué avec Street Fighter IV et ses nombreux costumes à prix exorbitants mais cette fois c'est encore mieux : pas moins de 3 DLC sont déjà annoncés alors que le titre n'est pas encore sorti. Dans quelques jours nous aurons donc droit à un pack de costumes (youpiiiii...), un nouveau mode de jeu (reyoupiiiiii...) ainsi que des nouveaux personnages qui sont déjà sur la galette et qu'il faudra payer pour débloquer (coucou Doc Oc et Frank West). Encore une fois ce n'est pas nouveau mais il n'y a pas de secret : tant que les DLC abusifs ne seront pas boycottés, ça n'ira pas en s'arrangeant et on va finir par les avoir, nos fameux jeux en kit. A bon entendeur...
Mais je ne peux pas me résoudre à terminer cette modeste critique de Marvel vs Capcom 3 sur une note négative car malgré ses DLC plus qu'énervants, il reste un excellent jeu de baston qui tient toutes ses promesses, extrêmement défoulant, très soigné et conçu pour plaire aux fans de la série comme aux néophytes. Et puis Dante déchire tout. Voilà, c'est dit.