Le conseil : "Shepard, maintenant que vous avez éliminé l'ennemi publique numéro 1 et sauvé l'univers, qu'allez-vous faire de la prime offerte par nos sponsors ?"
Shepard : "Je vais à Disneyland !"
Blague à part, Mass Effect est une tuerie de A-RPG. Un paradis pour les amoureux de S.F. qui peuvent enfin se plonger dans une aventure adulte et dont la richesse donne le tournis. Malgré quelque bugs, une gestion de l'inventaire pas terrible et des personnages boulets (Ashley et Kaidan), le jeu est terriblement prenant bénéficiant d'une réalisation/mise en scène superbe. Les quêtes annexes sont très similaires entre elles mais certaines distillent une ambiance limite flippante et angoissante bienvenu. Les quêtes principales sont en revanche sans reproche. A noté un new-game + fort sympathique qui permet de ré-attaquer l'histoire avec son ancien personnage et son expérience emmagasiné.
D'ailleurs une fois fini, la sauvegarde permet d'être utilisé dans le second opus. Des choix qui auront une incidence sur la suite... Tout ça serait rien sans la superbe musique Jack Wall qui contribue énormément à l'immersion dans ce titre d'exception !