Tout le monde était unanime : Mass Effect c'est Bio-Ware, c'est Cosmos 99, c'est Gnagnagna!!! Mais je crois qu'on a un peu oublier de parler de ces défauts
J'ai adhéré au design et la modélisation des visages est stupéfiante (pas comme Oblivion où tout le monde est moche, même son héros), mais les environnement sont fades et vides...
Le background est riche et le scénario très inspiré... mais c'est pas toujours très clair et trop souvent cliché : Saren il est pas gentil ! il est méchant alors il faut l'empecher de tuer les gentils, parceque les méchants c'est très méchant !
Les dialogues sont dynamiques, bien doublés, trois choix possibles. Jouer le gros salopard c'est toujours gratifiant : "Vous en savez trop!!!" BANG. Mais on sait jamais vraiment ce qu'on va dire, et les conversations manquent parfois de cohérence et peuvent se révèler contradictoires !
Les gunfights sont sympathiques (le fusil à pompe modé aux balles désintégrantes c'est ma religion) mais pas dynamique (système de couverture nul à pleurer) et un peu fouillis (pas de didacticiels)
L'univers regorge de quetes annexes (qu'il faut terminer avant de finir la quete principale), toujours mal introduites, peu intéressantes et dont les phases en Mako sont horripilantes !
Enfin Mass Effect est un jeu sympathique, certaines scènes auront marqué mon esprit (:spoiler : la mission de la boite de nuit, le moment ou on devient un spectre et le choix de buter ou non une certaine civilisation extraterrestre)
Voila Mass Effect ne m'a pas plus touché que ca, et je ne vois pas pourquoi il a temps fait parler de lui !