J'avais déjà joué et apprécié Mass Effect à sa sortie en 2007 sur Xbox360. J'avais envie de me refaire la saga avant Andromega et là c'est la douche froide. Mass Effect a particulièrement très mal vieilli.
C'est basiquement un TPS/RPG avec beaucoup de phases en véhicule, trop même....
L'un des cancers absolu de ce jeu c'est le Mako, ce véhicule tout terrain qui je pense a été conçu par l'Alliance pour être le plus mou et incontrôlable de toute la galaxie. Toutes les phases en Mako sont d'un ennui intersidérale ... et on en bouffe dans quasi toutes les missions principales et toutes les missions secondaires. L'autre point très "fun" du jeu, par rapport justement à ces quêtes annexes, est l'exploration de planètes vides avec un aplat de texture, un bâtiment et deux trois minéraux/débris à récolter sur une map trop grande (et quand on a plein de montagne relou à gravir c'est encore mieux).
Même dans ses mécaniques hors-Mako, l'expérience reste laborieuse.
La partie TPS est très sommaire et brouillon avec des alliées et ennemis qui font n'importe quoi (et répètent la même phrase toute les 3 secondes), des armes qui surchauffe (dans le futur, on peut pas tirer 3 fois de suite avec un fusil à pompe) et un cover system d'un autre temps.Mass Effect est sorti un an après Gears et ça fait mal.
La partie RPG est malheureusement aussi pauvre. Peu de pouvoir intéressant (sauf en Adepte) , "Arbres de compétences" assez vides et inventaire horrible.
Le jeu se rattrape cependant sur toute sa partie lore, très riche ; les personnages et dialogues intéressants et un scénario simple (tuer le méchant) mais efficace avec quelques rebondissements.
Petits détails sympathiques du portage PC : Alors certes ça ne rame plus comme le jeu de base qui était à la limite du jouable mais impossibilité de jouer à la manette. Ça reste jouable au clavier souris mais peu adapté dans les menus et on a tendance à répondre à côté dans les conversations quand on essaye de passer les dialogues. Ah aussi le jeu nous dit qu'on débloque des succès... mais sans qu'on en voit la couleur (alors qu'ils avaient un impact in-game sur les stats).
Au moins... j'ai ma sauvegarde pour ME2