J'ai passé sur Mass Effect un très bon moment. Immersif, l'univers est super cohérent en plus d'être très bien documenté et on n'a vraiment qu'une envie, c'est d'en apprendre toujours plus. Le scénario, sans être extraordinaire, vaut surtout pour les personnages rencontrés, les dialogues, et les légères inflexions données par les décisions prises. Le gameplay est accessible à tous, on a rarement vu plus simple dans la gestion de talents, ou le déroulement d'un combat.
Et en fait, c'est là le principal reproche que je ferai à Mass Effect : bien que résolument orienté action, un peu de complexité supplémentaire n'aurait pas nuit au système de combat (qui se résume là pratiquement à du shoot basique). Un peu liée, la gestion de l'équipement est également poussée à sa plus simple expression, c'est un peu dommage. Enfin, les musiques tantôt bien épiques, ont parfois tendance à se répéter.
A peu de choses près, j'aurais pu voir là un jeu absolument excellent, et, considérant tout ce que j'ai aimé, je n'ai finalement qu'une envie : attaquer le 2. Parce que j'ai beau dire, j'ai quand même bien accroché.