Je précise que j'ai joué à la version "legendary" de Mass Effect.
Cela fait un moment que la trilogie de Mass Effect me titille
Un space opera, des planètes à explorer, une histoire avec des choix étendus à l'ensemble de la trilogie, ça avait tout pour me plaire.
Et c'est le cas ! Mais pourquoi seulement 6/10 ?
Je vais commencer par la partie négative.
Si on fait abstraction de l'histoire et de ses satellites (choix, mise en scène, narration, personnage, etc...) c'est l'un des pires jeux que j'ai pu faire.
Commençons par l'exploration, qui correspond à 50%-60% du contenu du jeu.
Je peux résumer en un seul mot : inutile.
Toutes les planètes sont désertiques et se ressemblent, seulement un template (roche, herbe) est modifié entre chaque planète.
De plus, le level design est totalement inapproprié pour de la conduite en véhicule terrestre, ce qui peut provoquer une grande frustation quand on doit mettre 10 min à contourner une montagne pour accéder à un point d'interêt sans...interêt.
Je ne vais pas m'étendre sur les 3 bâtiments copier/coller sur chaque planète.
Le travail effectué sur l'exploration est donc paresseux et à éviter pour apprécier ce jeu.
Petit aparté sur le vehicule, la conduite n'est pas mauvaise (à comparer avec le jeu original?), c'est le level design des planètes qui rend incohérent l'utilisation d'un véhicule terrestre.
J'ajouterais que les batailles en véhicule sont anecdotiques vu qu'on est presque invincible.
Pour finir sur l'exploration, le déplacement entre les systèmes est bien trop lourd avec des temps de chargement inutile (seul point négatif exclusif de la "legendary edition")
Les missions secondaires peuvent s'avérer intéressantes et sont un plus pour les suites ME2/ME3 mais souffre d'un manque de variété et des fins de missions bâclées. Une pop-up avec un texte pour conclure la mission, étrange...
Dernier point négatif, le gameplay.
Notre héros peut parcourir approximativement 10 mètres en trottinant avant de s'essouffler pendant de longues secondes.
En mission, cela ne pose pas trop de problèmes, mais dans la citadelle (ville principale du jeu), c'est un cauchemar.
Pour finir sur le gameplay, en combat, c'est mou, à des années-lumière de ce qu'a proposé Gears of War un an auparavant (système de couverture, sensation de tir, level design).
Pourtant, le jeu est excellent car même si l'aspect "jeux vidéo" est bancal, l'histoire, les personnages, les choix proposés aux joueurs sont excellents.
Je ne vais pas faire un résumé de l'histoire mais du début à la fin, c'est cohérent, prenant, avec de vrais enjeux et un final réussi.
Clairement, les dialogues et les choix proposés aux joueurs tout au long de l'histoire sont tout ce qui fait le sel du jeu. A aucun moment du jeu, je ne me suis pas senti concerné par l'histoire.
Chaque choix à son importance, jusqu'au grand final.
En parlant du final, celui-ci est réussi. Il n'est pas expédié et dure assez longtemps pour s'en souvenir. Et comme dit précédemment, les choix ont leur importance !
Aussi, un gros travail a été effectué sur l'ensemble des races extraterrestres. Toutes différentes, avec des histoires, des comportements qui leur sont propres, cela renforce l'immersion dans cet univers si dense et pourtant si clair.
Le jeu aurait donc pu être excellent, si tout le contenu secondaire n'existait tout simplement pas.
Au final, ne vous occupez que du contenu principal, qui lui est parfait.