Je viens de me recommencer le jeu. Certains ont même déjà refait la trilogie 15 ou 20 fois. Moi c'est juste la deuxième. Et l'effet est toujours le même, peu importe que je connaisse à peu près les tenants et aboutissants de l'histoire, j'ai l'impression de redécouvrir un monde entier, au complet, un univers tellement profond, tellement travaillé et accrocheur qu'il m'émerveille encore et toujours pour ce qu'il a de magnifique et d'immonde.
Oh, cet épisode est loin d'être parfait. Déjà à l'époque, il y'avait ce petit truc assez insignifiant mais qu'on voit quand même beaucoup : les graphismes. C'est moche. Alors c'est très cool de pouvoir personnaliser son Shepard, mais si on le fait soi-même il tire toujours une sale gueule (peu importe qu'on y passe 3 secondes ou deux heures, rien n'y fait) et niveau textures, de manière générale, c'est pas franchement la folie. Mais passer ce détail (et il est loin d'être important), ce jeu est prenant. Magnifique. Il comble des rêves, des idées, un imaginaire fertile que j'avais enfant, que j'ai entretenu à grands coups de livres/films SF.
Mass Effect, c'est la création d'un univers plein de fantasmes pour les amateurs de SF, un univers qui est cohérent pour ce qu'il est et ce qu'il apporte, qui nous donne des enjeux clairs sans pour autant nous dire quelle démarche suivre. C'est un jeu qui met, grossièrement il est vrai, en avant les choix du joueur, qui auront une répercussion non seulement dans le jeu en lui-même, mais aussi dans les autres qui suivent. Et c'est exactement ce qu'on attend de ce genre de choses. C'est certes peu poussé et parfois un peu maladroit mais merde quoi, ça a une vraie répercussion ce système de choix, aussi minimes soient-ils ! Et c'est tout le sel, toute la magie de ce jeu. Vous pourrez le refaire une dizaine de fois et le découvrir encore un peu.
Mass Effect fait ce pour quoi il a été prévu : mettre en place un univers aussi gigantesque qu'impressionnant et cohérent. Préparer une suite, mettre un scénario qui nous fait traverser l'espace de la manière que l'on souhaite et quand on le souhaite. Et c'est merveilleux.