Mass Effect par Florian Barral
Après de nombreuses recommandations, je me suis enfin laissé tenté par l'aventure Mass Effect et c'est en toute logique que j'ai commencé par le premier épisode ... 7 ans après sa sortie.
Ayant joué à ce jeu en 2014, je peux difficilement l'évaluer sur son aspect visuel avec l'évolution que l'on a connu à ce niveau depuis. Cependant, les graphismes me semblent très bons par rapport à l'époque de sortie du jeu. Mais au delà des graphismes, c'est l'univers et l'esthétique avec laquelle il est retranscrit qui fait mouche.
La prise en main est relativement simple, on comprend très rapidement les éléments de gameplay, l'union de biotiques (pouvoirs) à l'utilisation d'armes est incontournable et très efficace. Le seul point un peu négatif que je pourrais attribuer serait au niveau de l'interface de l'inventaire des personnages que je trouve un peu fouillis.
Concernant l'ambiance et le scénario du jeu, ils sont maîtrisés à la perfection. Pour commencer, rien que les premières minutes du jeu suffisent à pénétrer à l'intérieur de cette aventure. On nous plonge dans un univers très construit et très cohérent, on peut d'ailleurs pousser l'exploration du contexte avec les nombreux codex qui ajoutent à la description des races, planètes ... Le scénario est également une des véritables réussites de ce jeu car il nous conduit aux quatre coins de la galaxie pour une aventure dont dépendent toutes les races (humaine ou aliens) vivantes. Cela est renforcé par le fait de pouvoir prendre des décisions qui ont un impact direct dans la suite de l'aventure et ceci jusqu'à la fin, incroyable, du jeu.
Le dernier et non des moindres excellents points de ce jeu est sa bande son, les doublages français sont plus que convaincants et on ne sent jamais de décalage entre les personnages et leurs voix. Les compositions musicales sont de toutes beauté et collent parfaitement à l'ambiance de chaque scène en rajoutant une plus-value à la mise en scène déjà excellente.
Une chose est sûre Mass Effect est un jeu qui marque véritablement l'histoire du jeu vidéo et je le recommande vivement à quiconque hésite encore à se lancer dans l'aventure.