Mass Effect ou comment un jeu tout juste moyen se retrouve au panthéon des meilleurs jeux du monde.
La campagne principale doit faire 6h si on s'attarde pas, pour boucler tout le jeu, il vous faudra 25h. Il n'y a quasiment rien a faire à part la campagne principale, tout le reste c'est des petites missions ridicules et sans intérêt autre que le fric.
Lorsque l'on démarre une partie on ouvre la carte galactique et on voit une tonnes de systèmes solaires, on se dit, wow ça va être énorme. En fait il n'y a qu'un seul lieux a visiter pour chaque système, toute les autres planètes sont juste la pour décorer. On a quand même l'énorme chance de pouvoir en scanner certains pour trouver des minéraux ou du gaz. Je vous raconte pas comme c'est excitant de cliquer sur un bouton scan et d'attendre un pop-up du résultat.
Ensuite on a les lieux à visiter. Alors là c'est pas compliqué, on prend la vidéo d'intro, la carte de la planète on la génère aléatoirement avec une texture adéquate, on prend 3 secondes pour poser deux débris, une base (3 cartes différente ou on dispose des caisses pour varier le level design) et 3 minerais, on fait une belle skybox . Voilà c'est fini. On recommence la même chose pour toute les planètes qui ne font pas parti de la quête principale.
Et c'est donc dans un but lucratif qu'on va se balader en véhicule blindé totalement chiant à piloter vu qu'il a une adhérence parfaite et un bruit soûlant après 1 minute. Visiblement les développeurs n'ont jamais joué a des bons jeux de offroad comme 1nsane ou Motocross Madness. Sur mes 25h de jeu j'ai du passer la moitié du temps a conduire pour scanner toute les planètes.
Trouver du minerais sera votre principale occupation si vous ne faite pas la quête majeur et même ça c'est pas bien fais. Vous avez pas de brouillard de guerre pour repérer ou vous êtes passé, les lieux ne s'affichent pas sur la carte principale même si vous les avez scanné avec votre radars, vous ne pouvez pas noter quelles planètes vous avez vidées. En gros on vous donne des objectifs et absolument rien pour les remplir de façon méthodique et efficace.
La quête principale n'est même pas bonne. Les décisions de dialogues sont complètement pourri avec des phrases a l'inverse de ce qu'on choisi et la qualité des dialogue est faible. l'interface est à la limite du mauvais. On level à une vitesse incroyable, on est invincible après deux mission, j'avais tellement d'argent que je suis arrivé a la limite de ce qu'on peu posséder, il y a pleins d'armes alors qu'elle sont totalement inutiles vu qu'on a notre propre magasin avec les armes d'elite qui ridiculisent toutes les autres. On a des beaux flingues et la seul chose que l'on voit quand on fait ses achats, c'est la BOITE sérieusement, la boite d'un fusil, trop intéressant.
Les combats n'ont absolument aucune mais vraiment aucune dimension tactique, on fonce dans le tas avec son fusil d'élite ses stats à fonds et une perk pour tirer en full auto en permanence. Les coéquipiers ne servent strictement a rien.
Le level design est minable, la seul map intéressante est celle de la citadelle. Sans parler des ascenseurs qui sont un peu la cerise sur le tas de merde.
Bref Mass Effect à un univers intéressant, la direction artistique est bonne, le character design va du très bon (Turian) au misérable (ashley). On est très loin d'un bon jeu et encore plus d'un jeu exceptionnel.