Récemment, dans une galaxie proche, très proche...
En 2007, j'ai dû consulter mon médecin pour des escarres aux fesses, après que deux titres d'exception du RPG solo m'aient laissé complètement sur le cul : le premier c'était The Witcher qui par son univers sombre et mature venait bouleverser l'heroic fantasy vidéoludique et l'autre c'était le présent titre, Mass Effect, qui proposait un univers SF incroyable.
Bien que d'approche hyper classique, Mass Effect est un condensé du meilleur de la SF spatiale de ses 50 dernières années, faisant un mixage parfait entre SF réaliste et space opera à la Star Wars. La richesse du background proposé renvoie toutes les autres productions du genre à des années-lumière (Star Wars excepté) et, ici, l'univers n'est pas juste une excuse pour casser de l'alien.
Les références et clins d'œil au genre abondent.
L'histoire principale est vraiment prenante et bien mise en scène. Pour les fans de RPG, quand on sait que c'est Drew Karpyshyn qui est aux commandes du scénar...
Ce dernier va débuter par une enquête qui nous tient directement en haleine avec la vision de l'artéfact et le mystère entourant la disparition des Prothéens avant de déboucher sur la révélation du plan machiavélique des Moissonneurs s'étendant sur des milliers d'années... du très bon pour un jeu vidéo ! et que dire de l'attaque de la Citadelle par Sovereign qui reste pour moi le final vidéoludique le plus puissant de ces dix dernières années ! Le tout bénéficiant d'une mise en scène cinématographique grâce à son univers 3D réaliste...
Justement, gros point fort du titre : mêler univers 3D réaliste et RPG. C'est l'apport de cette 3D réaliste qui nous donne l'impression d'être au cœur d'un film avec des cadrages cinématographiques et pas de différence lors du passage à une scène cinématique en intégrant notre perso tel qu'on l'a crée.
Découlant du moteur du jeu, les phases d'action genre FPS qui renforce aussi ce point : pour un RPG 3D de science-fiction où les phases de tir sont forcement plus fréquentes que l'accrochage au CAC, ça me semble être devenu indispensable face à un système Donjons et Dragons un peu rouillé. Pourtant sur cet aspect, le coté pur RPG n'est pas en reste car les points alloués aux compétences permettent d'être plus précis ou plus résistant par exemple ou de débloquer certaines aptitudes et pouvoirs. Et je ne m'étends pas sur le système de classe, lui aussi indissociable du genre (à contrario, de nombreux FPS tendent à se rapprocher du RPG sur ces aspects).
Mais le vrai cœur du RPG ce sont ici les dialogues avec les choix de notre perso qui influencent sensiblement l'histoire, ainsi que les relations avec les membres de notre équipage qui sont une partie centrale du titre (avec les probables liaisons et scènes de fesses). De plus vos choix auront aussi une influence dans les épisodes suivants...
Bioware a su trouver l'équilibre parfait entre phases d'action immersives et plaisir à choisir ses dialogues, le RPG s'approchant de plus en plus d'un vrai film interactif (ME2 fera encore plus fort de ce point de vue).
Pourtant le titre n'est pas exempt de défauts et pèche parfois techniquement et visuellement.
Si dans les missions principales la réalisation artistique reste au top par son design et ses coloris, certains décors accusent le coup par leur pauvreté et leur linéarité notamment dans les missions secondaires.
Et le principal défaut justement c'est l'exploration vraiment lourdingue des planètes avec le Mako durant ces fameuses missions secondaires. Alors que la trame principale s'étend sur une bonne trentaine d'heures, ces missions secondaires pourraient vous prendre le double de temps avec un intérêt moindre qui a surtout pour but la collecte d'XP et de stuff.
Y'a aussi ces putains d'ascenseurs !!! qui rendent l'accès à certaines zones vraiment pénible (dans ME2, Miranda parodiera ce défaut).
D'un point de vue scénaristique, j'aurais amélioré deux ou trois p'tit trucs comme la redondance de la scène de la vision, par exemple.
Mais ces défauts se supportent très facilement et ne gâche en rien le plaisir que l'on a à arpenter le titre.
Ambiance, mise en scène, gameplay, ... le succès de Mass Effect, avec sa suite et le 3ème opus à venir, ne doit rien au hasard. Après les Knights of the Old Republic, Bioware continue sur sa lancée de rendre l'expérience RPG toujours plus immersive. Si vous aimez la SF et les RPG ne passez pas à coté de ce titre ! Moi, je retourne péter du Geth avec ma franc-tireuse rénégade !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste