Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare et Electronic Arts (2012PC)

J’étais pourtant prévenu, il ne fallait pas s’attendre à une expérience RPG poussée et cela malgré les parents biologiques du bébé.

Au final en dehors du graphisme et la mise en scène, ce jeu pêche clairement par un manque d’ambition dans toute sa structure. Bioware passe par exemple complètement à coté de son sujet sur le volet de l’exploration spatiale, la réduisant à un soft digne d’une tablette, sans gout ni intérêt, StarWar : Rebellion avec une même intention initiale proposait pourtant une solution déjà très convaincante il y a plus de 10 ans de cela.

Les interactions avec les PNJ et votre environnement social en général sont réduites au strict minimum, sortie des fameuses romances, c’est le désert social, vos agissements, vos choix, votre comportement sont totalement ignorés par votre entourage.

« Ma décision vient de couter la vie à plusieurs million de personnes, dans l’espoir peut être faussé d’en sauver plusieurs autres»
« Vous tenez le coup Shepard ?»
« On fait aller »
« Ok bro’, et pensez à soigner cette vilaine peau »

Car oui, oui au final, vos fameux choix moraux n’auront pour autre conséquence que d’induire de jolies cicatrices et l’achat d’une paire de lentilles fluo bon marché, qui certes doivent susciter la Hype en boite de nuit, mais ne viennent aucunement titiller la curiosité de votre entourage, qui reste complètement indifférent à vos actions et ces conséquences. Pourtant dans un dragon age : origins pas si lointain encore, nos camarades de combat réagissaient selon leurs alignements, voir même s’interpellaient entre eux, renforçant votre implication ou simplement pour donner un semblant de vie, c’était light, mais présent, là non, passez votre chemin point d’espoir.

Coté action, la grosse part du jeu, … un bon gros rail shooter, certes on sent les effort pour varier les environnement, mais le level-design est complètement absent, un gros couloir, aucun intérêt à fouiller, les objets, munitions, et même objectifs de quêtes sont directement sous vos yeux, pire même, certain item viennent baliser le chemin avec autant de finesse qu’un éléphant au cas ou, dans un moment de folie, les level-designer auraient posé une échelle en guise de chemin alternatif, soyez rassurés.

Cependant, je l’avoue presque honteusement, j’ai apprécié parcourir ce jeu (d'où une note mi figue, mi raisin), l’espoir semblant venir du personnage principal, une Shepard dans mon cas, remarquablement animée et doublée dans ses dialogues, avec du répondant, jouée comme une forme d’archange de l’apocalypse jusqu’au-boutiste dans son désir d’éradiquer la menace, j’ai vraiment accroché. Mais au final ce Mass Effect 3 se résume à un jeu d’action sans grande ambition, mâtiné de deux trois éléments de RPG histoire de donner un semblant de cohésion entre chaque niveau, le tout sous perfusion de budgets bien gras pour l’aspect graphique et cinématique.
Asparov
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014 : Odyssée Digitale

Créée

le 17 déc. 2014

Critique lue 233 fois

1 j'aime

Asparov

Écrit par

Critique lue 233 fois

1

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mass Effect 3
moumoute
7

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 12 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
Marius
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 15 mars 2012

26 j'aime

7

Mass Effect 3
yavin
5

Trou noir

A force d'enchaîner les passages en relais cosmodésiques, on finit par ne plus savoir où on est ni ce qu'on venait chercher. Symbole absolu des errances d'un Bioware plus paumé qu'un soldat revenu de...

le 26 mai 2012

20 j'aime

12

Du même critique

Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Asparov
9

Critique de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge par Asparov

Certainement l'un des meilleurs jeux de la grande époque du "Point and Click" (Day of tentacle, Sam and Max ...) Lourde tache que de prendre la suite d'un jeu ayant déjà marqué les esprits, Monkey...

le 11 nov. 2012

3 j'aime

Star Wars: X-Wing Alliance
Asparov
10

Critique de Star Wars: X-Wing Alliance par Asparov

Un jeu mythique pour les amateurs de la série X-Wing et ce à plus d'un titre. Un scénario digne de Tie-Fighter, on s'attache vraiment aux aventures, enfin plutot mésaventures de la famille Azzameen,...

le 13 nov. 2012

2 j'aime

Drive
Asparov
9

Critique de Drive par Asparov

J'ai vraiment du mal à mettre des mots clairs sur ce film, hypnotique simplement, une mise en scène et un montage maitrisé de bout en bout, servi avec brio par un Ryan Gosling au meilleur de sa forme.

le 12 nov. 2012

2 j'aime