Après la fabuleuse trilogie, comment allait se passer le prochain Mass Effect ? Dur de faire une suite d’un chef d’oeuvre quand l’attente des joueurs est grande. En fait, Andromeda ne reprend que l’univers Mass Effect et propose quelque chose de bien différent, bien loin de tout ce qu’on a connu de la trilogie, de Shepard et de la menace Geth. Alors est ce que c’est pour ça que nombreux joueurs ont injustement craché sur le jeu ? Ou parce que la licence c’est tourné vers des maps plus ouvertes et plus propices au remplissage ? Je parierais sur la deuxième option.
Andromeda débute directement avec le créateur de personnage comme le fait le premier volet de cette excellente saga. Comme je l’ai dis, on ne joue plus Shepard et tous les personnages de la trilogie ont disparu pour laisser place à de nouvelles têtes, environ 600 ans après les événements de la Citadelle. Vous avez toujours le choix, homme ou femme (pas de non binaire) et je dois dire que pour un créateur de personnage de 2017, c’est vachement de la merde. On peut faire QUE DES CHINOIS. Tous ce que j’essayais de faire ressemblait à des asiatiques, et des asiatiques moche en plus ! Je me suis pas foulé j’ai fais un personnage féminin asiatique dégeulasse et j’ai même pas touché à la personnalisation du frère de l’héroine parce que c’est juste mal branlé et y’a peu de choix. Au final j’ai créé une heroine chinoise avec le reste de la famille caucasienne, une adoptée quoi.
Comme avant, on pourra choisir sa classe, ses spécialisations, biotiques, full arme, corps à corps ou technique et ce que j’ai trouvé bien fait, c’est qu’on peut mélanger toutes les spécialités là ou dans les précédents on était bloqué que dans une seule. J’ai personnellement joué à moitié biotique avec de la télékinésie et l’autre moitié avec des capacités d’armement et bien sûr on peut changer a guise. Ça rajoute une dimension RPG assez intéressante et libre, compréhensible et facile d’utilisation. Il en va de même pour nos alliés qui bénéficient de la même personnalisation même si plus limité.
Le gameplay s’est lui aussi assouplit, rendu plus fluide, plus maniable, moins lourd. En fait, c’est surtout grâce à notre jet pack que les combats sont devenu plus sympa à jouer. En fait, j’ai juste pas apprécié quelques attributions de touches comme celle pour ranger l’arme ou le fait de devoir ouvrir le menu pour voir la carte et pas l’associer directement à une touche. Bon, ce ne sont que des petits détails, mais parfois désagréable. En revanche, le Mako est devenu parfait, hyper maniable et agréable. Vraiment de la bombe. J’ai par contre moyennement aimé le système de « craft » plutôt mal foutu car brouillon avec des menus qui m’ont juste échappés... j’ai réussi à m’en servir quand même, mais c’était pas une partie de plaisir.
C’est énorme de voyager de planète en planète parce que déjà, visuellement ça claque et c’est varié en plus. On passe d’une planète déserte à une planète glaciale, puis une planète avec une végétation inhabituelle, une faune différente, un eco système propre à la planète... c’est sûrement le meilleur point de Andromeda, maiiiis... l’environnement est donc plus ouvert, forcément plus rempli et c’est là qu’on sent à moitié le manque d’intérêt pour l’exploration parce que une quête annexe par ci, une autre par la, un point d’interrogation sur la map, un autre truc de l’autre côté... il y’a beaucoup de choses à faire est c’est bien hein, mais c’est pas toujours intéressant. Surtout quand des quêtes font voyager de planète en planète pour enchaîner des dialogues bidons... je suis mitigé sur ce point car tout n’est pas à jeter. Fort heureusement on retrouve les quêtes d’alliés pour mieux se rapprocher de nos équipiers et suivre une trame secondaire plus qualitative que la plupart des autres annexes. J’ai d’ailleurs vite fait apprécié les seuls énigmes disponibles dans le jeu, les espaces de sudoku pour activer des reliques. C’est plutôt sympa et facile, ça fait un peu travailler notre tête à force de tuer des mobs, mais c’est clairement pas le plus amusant du titre.
Allez, parlons maintenant du scénario et de tout ce qui l’entoure. Je vous en ai dis un peu plus haut et pour développer en profondeur, on joue un pionnier, un représentant d’une race, un explorateur acharné qui a pour mission de trouver des habitats vivables pour le reste de la colonie. On découvrira une menace assez similaire aux Geths, il y aura pas mal de conflits entre peuple, quelques luttes de pouvoir assez classique, mais c’est un bon scénario, bien fait et plaisant a suivre parce qu’il dépend aussi de nos choix et de nos relations avec les autres races. D’ailleurs j’ai trouvé la mise en scène assez stylée par moment, comme lors de la dernière mission avec tous les gens qu’on a aidé qui participent, quelques courses poursuites, des passages vraiment immersifs... les missions principales sont de bonne qualité! Mais il y’a toujours un mais. Les animations faciales sont souvent robotiques, presque jamais naturelles, même les animations des personnages arrivent à être ridicule et à manquer de panache, remember le combat de krogan qui arrivent à être ultra mou alors que c’est l’un des peuples les plus agressifs...
Mass Effect Andromeda est un jeu injustement bâché parce qu’il n’est pas aussi bon que les précédents alors que je lui trouve quand même beaucoup de qualités. Les joueurs sont souvent trop exigent et à cause de beaucoup d’entre eux, on ne verra jamais de suite à Andromeda alors que le studio derrière aurait pu s’appuyer sur les retours des fans pour sortir une nouvelle trilogie qui aurait pu être tout aussi épique que la première. Dommage.