Je suis d'accord, ce jeu ne vaut pas la trilogie originale. Mais il est loin d'être si mauvais que ça. Avant que vous me lanciez vos cailloux, je précise que j'ai joué au jeu en version patchée et corrigée au maximum. Eh oui, le jeu est meilleur quand il est fini.
On se retrouve donc plusieurs siècles après le dernier jeu dans la galaxie d'Andromède, où l'humanité et les autres races emblématiques de l'univers de Mass Effect cherchent de nouveaux mondes à coloniser. Problème, les Kerts (sorte de Moissonneurs bis) veulent convertir tous les autres à leur race ou exterminer ceux qui résistent. En tant que Pionnier, nous devrons donc enrayer cette menace pour pouvoir vivre heureux sur de nouvelles planètes.
Malgré des personnages moins charismatiques, on a toujours droit à un scénario de qualité, de nombreuses quêtes secondaires et à un jeu en mondes assez variés et semi-ouverts (ce qui est une nouveauté). Évidemment, c'est moins "magique" que pour les trois premiers jeux, qui peuvent être vus comme les Star Wars du jeu vidéo. Mais soyons réaliste : en tant que lui-même, le jeu est bon. Et à tous ceux qui diront que certaines actions sont répétitives, c'est vrai. On dirait un peu un Mass Effect version Ubisoft. Du coup, si vous n'aimez pas les RPG de chez Ubisoft, effectivement ça risque de coincer.
Mais pour un jeu qu'on peut maintenant trouver à dix euros (quand on le paie), ça vaut clairement le coup de se laisser tenter, non ?