J'ai acheté ce jeu le jour de sa sortie sur PS2 mais ce qui m'importait à cette époque c'était de découvrir le fameux "bullet-time" dans les gunfights sans me soucier du reste... (j'étais jeune et le phénomène "Matrix" régnait partout).
Résultat, j'ai bien aimé mais sans plus. Je l'ai rangé au fond du placard sans plus jamais m'en soucier et c'était très bien comme ça. Seulement quelques années plus tard, à la sortie du deuxième volet, je relis les critiques positives du soft et étant conscient de sa courte durée de vie, je décide de le faire en suivant le scénario car c'était ce qui faisait sa force et je suis complètement passé à coté la première fois.
La. Claque. Ul-time !
Ce dernier est tout simplement magistral et j'ai vécu un trip pas possible. Incarner Max Payne dans sa quête de vengeance qui ressemble à une longue marche funèbre ou on sera confronté à ses peurs, ses cauchemars, ses pensées les plus sombres, son passé tragique... Le tout dans une histoire bien écrite, remplie de rebondissements, de détails très subtils et une narration parfaite.
Ca m'a vraiment fait plaisir. Le gameplay est très classique, voire assez pauvre mais reste jouissif de bout en bout, on a la haine, on vit le calvaire de Max de bout en bout. Il a un peu vieilli aujourd'hui mais la bande-son et le scénario sauvent absolument tout. Je le considère comme un chef d'oeuvre malgré ses imperfections et je suis bien content de lui avoir redonné une seconde chance.
Un grand jeu assurément.