Excellent jeu, mais modèle économique limite
MWO est un peu rugueux d'accès, mais extrêmement gratifiant une fois apprivoisé. N'espérez en effet pas foncer dans le tas comme un boeuf, malgré le fait que vous pilotiez des robots géants à la capacité de destruction équivalente à 150 chars d'assaut et des affrontements parfois spectaculaires, c'est pas un jeu pour les bourrins. C'est au contraire assez technique, aussi bien au plan individuel que collectif.
Il est en effet important de bien connaître les caractéristiques de son équipement (d'autant que la personnalisation et l'optimisation de son engin occupe une bonne part du jeu), de faire attention à son positionnement afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate (les mechs, en particulier les lourds, sont lents à la manoeuvre et les erreurs coûtent très cher), doser la dissipation de chaleur, etc...
La coopération entre les différents membres de l'équipe (ça se joue en 8v8 pour l'instant, le 12v12 est annoncé) est primordiale, des mechs isolés ou ne serait-ce que désordonnés se faisant 95% du temps défoncer par une équipe organisée, même si individuellement plus faible. L'expérience solo peut du coup être frustrante quand on se retrouve avec une équipe qui fonctionne mal - je conseille vraiment de jouer en groupe avec un mumble/TS (à défaut de constituer une vraie équipe de PGMs avec des tactiques et tout, ça permet au moins d'être réactifs et coordonnés), c'est vraiment ainsi que MWO s'apprécie le mieux.
Cela dit, OK c’est un jeu plutôt technique, mais c’est aussi (surtout ?) un jeu où on fait exploser des gros robots, où on leur arrache le bras à coup de canon, où on leur crame la tête à coup de lasers, où on les réduit en charpie à coup de missiles. Les "frags" sont jouissifs, les canons ont du punch, ça explose de partout : alors si effectivement c’est pas un jeu de bourrin, c’est quand même un jeu qui flatte le bourrin se cachant en chaque tacticien (ou inversement).
Le jeu est pour l'instant en open beta et n'accueille pas encore toutes les fonctionnalités prévues à terme. Certaines sont très excitantes, en particulier celle liant toutes les parties à un monde persistant faisant s’affronter différentes faction et des groupes de mercenaires. Il y a aussi de multiple mechs qui seront progressivement ajoutés au jeu, ce qui devrait augmenter sa richesse et sa variété.
D'autres par contre (vue à la 3e personne, frappes aériennes, etc) évoquent des features à destination du fan moyen de Call of Battlefield, en plus de risquer de poser des problèmes d'équilibrage. A voir donc comment le jeu va évoluer, espérons qu’il ne s’arcaderisera pas trop (il est déjà bien moins simu qu’on ne le dit) dans le but de pécho le kévin et le casual gamer.
Toujours parmi les fonctionnalités futures, le jeu pèche pour l’instant gravement en terme d’accessibilité : tutorials, mode entraînement, descriptif des équipements, etc (sans même parler du matchmaking), sont pour l’instant trop sommaires, si ce n’est inexistants, pour permettre au béotien de rentrer confortablement dans le jeu. C’est prévu, mais ça me semble une monumentale erreur d’avoir lancé la beta ouverte (qui pour un f2p fait plus ou moins figure de lancement) sans ces fonctionnalités fondamentales.
Mon principal reproche au jeu s'adresse malheureusement à son modèle économique - pas forcément rebutant pour l'instant, mais auquel il faudrait pas beaucoup pour basculer du coté obscur.
Précisons que je ne suis pas du tout contre le free-to-play, au contraire même. En fait le jeu auquel je joue le plus, Quake Live, en est un (dans lequel je balance 40$ par an, ce qui n'est pas très "free", mais c'est un autre débat).
MWO n'est pas non plus un gros pay-to-win de porc. Un des éléments qui devrait le protéger est l'équilibre entre les différentes classes de mechs : un mech d'assaut coûtant trois à quatre fois plus qu'un petit mech léger ne sera pour autant pas plus efficace (en 1v1 il aurait au contraire toutes les chances de perdre), la complémentarité dans une équipe et une bonne couverture mutuelle (dans un esprit très "pierre/feuille/ciseau") étant la clé de la réussite. MWO n'est donc pas un grind permanent jusqu'aux classes les plus lourdes (j'y ai pas joué, mais j'ai cru comprendre que c'était un problème sur World of Tanks).
Le problème ne vient pas non plus d'acheter un bonus pour acquérir du nouveau matériel plus facilement (ce qui n'est pas incompatible avec un f2p équilibré, cf Tribes) mais de la nécessité de soutenir des frais de fonctionnement (réparations et munitions) qui peuvent être très lourds quand on utilise un équipement perfectionné. Je pilote ainsi un ou deux mechs, pourtant pas optimisés à 100%, avec lesquels j’aurais bien du mal à gagner le moindre crédit si je n'avais pas le bonus +50% du premium (qui se paye, forcément).
J'ai du mal à dire si la différence entre que qu'on est capable de soutenir en payant et sans est significative au point d'influer dramatiquement sur le jeu (l'avenir le dira), mais quoi qu'il en soit ça ne va pas dans le bon sens, je préférerais que l'argent dépensé n'accorde aucun avantage ingame. Par contre je payerai bien pour avoir un mech violet fluo avec mon logo dessus, juste pour la frime.
tl;dr : MWO c’est de la bombe, mon autocanon dans ta sale gueule de casserole et t’exploses comme une station essence, ce genre de choses, faut juste que devs et marketeux qui en ont la charge ne salopent pas tout.