Je vois vraiment pas ce que vous lui reprochez à ce medal of honor ! Il est exactement adapté à pleins de joueurs !
Par exemple, j'en avais marre des jeux trop difficiles que je finis jamais, là au moins c'est pas trop dur et je peux tuer facilement 10 ennemis sans me prendre une balle. Ca me fait très plaisir, et en plus je joue en normal "Pour les habitués des fps qui recherchent un challenge", donc c'est encore plus gratifiant.
Puis je trouve qu'ils ont fait un réel effort sur des sujets graves. Quand on voit les ennemis éviter de vous viser, ou tout simplement ne pas vous voir, on sent qu'ils se demandent si ce qu'ils font est juste, si ils ont raison de vous tirer dessus. J'ai trouvé ça particulièrement superbe quand un ennemi est apparu en nous tournant le dos, ne voulant pas participer au combat.
Ce côté "Mais qui sont les méchants en fait ?" est accentué par le fait que les alliés sont des barbus, pile comme les "méchants" talibans. On ne sait vraiment plus sur qui on doit tirer, on a vraiment des choix importants à faire.
Heureusement par contre que les alliés sont insensibles aux balles car sinon je les aurais déjà tués une bonne vingtaine de fois, encore un bon point du jeu.
Les développeurs ont même passé du temps à ajouter quelques bugs marrants à voir qui font toujours plaisir. Par exemple j'ai vu un "ennemi" dont la jambe était coincée dans un mur de béton et dont le corps bougeait dans tout les sens. C'était très drôle et ça doit pas être facile à implanter.
Ou la fois où j'ai enfoncé la porte tout en ayant visé (puis frappé ensuite) le mur 1m à droite. Très amusant.
En plus on sent bien les scripts, pour quelqu'un comme moi qui adore être bien guidé c'est super cool. Dans certains jeux qui ne veulent pas trop laisser apparaître les scripts j'aurais cru par moment être bugué, alors qu'ici je me doutais que c'était un mur invisible scripté et que je devais attendre que mes coéquipiers me rejoignent.
Avant de conclure je vais revenir sur le point fort du jeu, sa difficulté bien adapté. J'ai été très enthousiasmé de voir qu'on pouvait vivre l'histoire de plusieurs façons différentes, soit en tirant dans le tas en non stop vu qu'on a munitions illimitées. Soit en faisant de l'infiltration vu que les ennemis ne nous voient pas. C'est géant le nombre de possibilités.
Même les passages d'infiltrations sont bien pensés, j'en avais marre de tout ces jeux pseudo-réalistes dans lesquels les ennemis nous repèrent si on passe à 50cm d'eux ou si on est à 10m en face d'eux. Dans MOH, on incarne un personnage bien fort qui peut frôler les terroristes sans qu'ils s'en rendent comptent et poser des balises de détection sur un camion alors qu'ils sont juste à côté. On se sent fort.
Pour le scénario, j'ai pas tout compris mais ça doit être cool comme le reste du jeu.
Medal of honor est donc une référence du genre que je conseille à tout ceux qui ont apprécié "Deviens miss france" ou "Paris-marseille racing 2" et qui recherchent des sensations fortes.