On va mettre les choses au point tout de suite.
Medal of Honor n'est pas un chef-d'œuvre, loin de là.Mais il est aussi très loin d'être la daube infâme tellement décriée.
Certes, l'IA est parfois pas terrible.
Certes, y a quelques bugs par ci par là.
Mais, dans le même temps, en utilisant un conflit actuel, EA tente aussi une nouvelle approche du FPS.
Pas de grand spectacle façon blockbuster, juste la guerre.Froide, sale, dure, et cruelle.
Sur ce coup, sniper un Taliban à 900 m, c'est pas jouissif.C'est limite dérangeant vu la puissance de l'arme concernée.
Et je parle même pas de la (petite) critique du système militaire US, avec des généraux bien au chaud dans les bureaux américains, qui prennent des décisions basées sur quelques images, pendant que ça se bat et crève de l'autre côté du monde.
Le rythme du jeu est soutenu, et alterne pas trop mal les gros pics d'adrénaline (croyez-moi, quand vous êtes 4 quasiment à découvert face à, facile, 50 ou 60 hommes, vous réfléchissez à peine, vous tirez, et vous vous sentez pas très bien...Le moment où Rabbit est blessé et où l'action passe au ralenti avec juste le pistolet, c'est pas mal non plus) et les moments plus calmes mais tendus où ça doit avancer mètre par mètre en risquant la mort à chaque pas (la première mission avec Adams, des Rangers, est prenante.Tempête de sable, on ne voit rien, mais on sait que l'ennemi est là, devant).
Et ils sont précis, en face.
Y a des passages où vous vous ferez bien canarder sans trop savoir d'où ça vient.
Evidemment, on pourra pester contre la durée de vie de la campagne solo, très courte, si commune aux FPS aujourd'hui (comptez 5 à 6 heures, quoi), un jeu sans réel scénario (favorisant en fait l'immersion, à chacun de voir), et où, finalement, les personnages ne suscite pas grand chose.
Une certaine facilité aussi, quand même, sur plusieurs passages où l'unité (qui vous accompagne en quasi permanence) vous mâche parfois le boulot.
Vous pouvez toujours, si vous cherchez du défi, attaquer la campagne en mode Tier 1.
Difficulté expert, pas de points de contrôle dans les niveaux, et temps limité pour finir chaque mission.
Quant au multi, vous risquez de bien pester, parfois, tellement on a l'impression que les adversaires sont cheatés.
La tension est là, et vous risquez à tout moment de vous prendre une balle.D'ailleurs, au début, vous passerez plus de temps à être une cible qu'un réel soutien pour votre équipe.
3 classes sont disponibles (fusilier/forces spéciales/sniper), chaque niveau offrant des améliorations aux armes de la classe.Côté modes de jeu, c'est réduit.Le bon vieux match à mort par équipe, la mission complète, le raid...Et le mode Fou Furieux, qui mélange tout, avec absence du radar en prime.
Au final, Medal of Honor offre une nouvelle vision du FPS et de la guerre dans le jeu vidéo (c'est pas aussi bon et efficace que Shellshock Nam' 67, mais bpn =)).
Il joue sur l'immersion et peut se révéler prenant.
Evidemment, ça peut aussi être très dérangeant.
A noter le plaisir de retrouver Medal of Honor En Première Ligne grâce à cet épisode, aussi ^^