Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Inutile de se leurrer: que le jeu s'appelle Battlefield ou Medal of Honor, ce sera la même sauce globale, en tous cas le même esprit. Soit très opposé à Call of Duty et drastiquement de grande qualité sur le gameplay et sur les graphismes. Il est certain que Medal of Honor a des qualités à revendre en digne héritier d'un terriblement bon Battlefield 3 et malgré un très moyen Medal of Honor précédent.
Ecoutant la communauté (ce qui est une bonne chose) Dice propose un pur mélange de ce que veulent les joueurs: un mélange de MOH, BF3 et BFBC2. On peut dire que l'opération est un succès puisque tout ce que l'on reprochait aux combats d'infanterie de BF3 a été corrigé pour revenir à une approche plus arcade et plus souple style BFBC2 tout en gardant un gros esprit d'équipe. Sur la durée de vie on ne se fout pas de vous, quantités de soldats, armes, médailles à déverouiller et un aspect "worldwide" très très intéressant. Mention spéciale aux animations, bien plus nombreuses que dans BF3 et très immersives (plantage du MCOM par exemple).
Alors pourquoi ne pas mettre une meilleure note devant cette afluence de qualités? Il y a plusieurs raisons.

Tout d'abord. Quand bien même on joue sur du Frostbite 2, un moteur extraordinaire, les maps sont très pauvres esthétiquement et assez peu variées. Celles de BF3 l'étaient bien plus (la comparaison reviendra souvent puisque c'est les mêmes développeurs et comme je l'ai dit, leur objectif est d'améliorer leur recette d'année en année). Ici on se retrouve dans un Call Of Duty avec de très bons graphismes mais c'est plat c'est gris. Et surtout c'est petit, rien à voir avec l'immensité qu'on avait vu jusqu'ici.

Le choix de remplacer les véhicules par des supports aériens et terrestres est intéressant mais on retombe un peu dans du COD classique. La sauce perd en saveur car même si les possibilités de gameplay sont très grandes, elles auraient pu l'être encore plus. C'est un faux reproche car BF se spécialise clairement dans le gameplay en véhicules, ce que ne fait pas forcément MOH donc ça peut être un choix judicieux finalement de ne pas mettre de véhicules. Ca a forcé l'équipe à créer des nouveaux mécanismes qui sont très originaux et jouissifs à utiliser.

Ensuite c'est plus une question de point de vue. Il y a deux écoles: BF3 et BC2. Alors établissons une échelle: 0 correspondant à l'atmosphère/gameplay de BC2 (sans être péjoratif) et 10 celle de BF3.
Medal of Honor se situe à 2,5
Sachant que Battlefield 4 est en route. Il est clair après avoir vu passer ces trois jeux que le but de Dice est d'atteindre ce que j'appelle le niveau 5. Soit finalement le jeu parfait que pourrait être Battlefield 4. Un pur mélange de réalisme incroyable (BF3), de souplesse fluide dans le gameplay (BC2), l'aspect communautaire et les nouvelles idées innovantes de MOHW et bien sur le gameplay en véhicules de BF3.

Voilà pourquoi je range MOHW dans mon placard sans tristesse et que je lui accorde une note bien mais pas top de 6, c'est parce que je sais que comparé à BF4, MOHW est tout juste médiocre, le meilleur arrive. Quitte à "perdre du temps" sur un jeu de guerre multijoueur, autant le sélectionner avec minutie.
davidalin96
6
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2012

Critique lue 607 fois

4 j'aime

4 commentaires

davidalin96

Écrit par

Critique lue 607 fois

4
4

D'autres avis sur Medal of Honor: Warfighter

Medal of Honor: Warfighter
Nooky
4

Critique de Medal of Honor: Warfighter par Nooky

Warfighter a quelques bons cotés mais ils se comptent sur les doigts de la main. Le jeu suit la mode de redonner un peu de respect à la plateforme PC, le menu est pratique et simple, avec beaucoup...

le 12 nov. 2012

9 j'aime

Medal of Honor: Warfighter
davidalin96
6

en attendant BF4

Inutile de se leurrer: que le jeu s'appelle Battlefield ou Medal of Honor, ce sera la même sauce globale, en tous cas le même esprit. Soit très opposé à Call of Duty et drastiquement de grande...

le 25 oct. 2012

4 j'aime

4

Du même critique

Anomalisa
davidalin96
9

Une anomalie au beau milieu de la banalité

Charlie Kauffman, auteur d'Eternal Sunshine, revient à la réalisation d'un film pour la deuxième fois après Synecdoche New York. Son premier film était d'une complexité et d'un brio absolument hors...

le 17 janv. 2016

8 j'aime

Le Prodige
davidalin96
4

Critique de Le Prodige par davidalin96

Pas grand chose à retenir de ce prodige. Décidément, après Imitation Game et Big Eyes, il faut croire que c'est à la mode de faire des films biographiques sans âme. Le film suit son fil conducteur...

le 7 oct. 2015

8 j'aime

La Reine des Neiges
davidalin96
3

entre deux chaises

ENFIN vu! Globalement déçu mais un petit moins que ce que je pensais. Le principal problème de Frozen c'est qu'il sue la banalité par tous les ports tout en, en même temps, semblant vouloir crier un...

le 22 janv. 2014

8 j'aime

3