Un grand classique de la PS1 adoré de nombreux gamers dont votre serviteur, MediEvil est un jeu d'action-aventure original à l'univers sombre et déjanté digne des oeuvres de Tim Burton. Une quête à l'ambiance épique prometteur qui nous invite à parcourir et explorer avec minutie le Royaume de Gallowmere.
Un siècle après avoir tenté une fois de conquérir Gallowmere avec ses forces démoniaques, le sorcier Zarok revient à la charge une nouvelle fois en invoquant les morts pour tenter à nouveau de s'emparer du royaume. Ce qu'il n'avait pas calculé dans son plan, c'est que son sortilège de nécromancie de masse à aussi réveillé son ancien ennemi Sir Daniel Fortesque, héros légendaire connu officiellement pour avoir déjoué le plan infâme de Zarok auparavant. Officiellement car en réalité il n'a accompli aucun haut-fait, ayant été tué d'une flèche dans l'oeil durant le premier assaut, et a été glorifié par le Royaume pour éviter l'embarras. Le réveil inattendu de Fortesque se révélera être l'occasion rêvée de devenir réellement le héros que les légendes désignent comme tel en se lançant dans une quête pour stopper les machinations de Zarok.
A travers un total de 23 niveaux, on incarnera alors le chevalier squelettique dans une quête épique parodiant à merveille les légendes arthuriennes, grâce à son univers graphique sombre et lugubre burtonien, dotée également d'une grande dose d'humour par les nombreux détournements présentés durant la lecture de documents et la mise en scène des interactions avec la grande majorité des PNJs du jeu (notamment un Dragon grincheux ne supportant pas d'être réveillé, un héros centaure aux allures d'aristocrate snob, ou encore un gardien de jardin mauvais joueur). Avec son design graphique en 3D novateur pour l'époque comme tant d'autres jeux vidéo plus une musique entrainante digne de Danny Elfman, on prend alors plaisir à explorer les niveaux dans tous les sens, non seulement pour tuer des ennemis issus d'un bestiaire varié et original, mais aussi pour collecter les divers trésors importants que propose le jeu, que cela soit des clefs pour accéder à d'autres niveaux ou encore de la monnaie pour acheter des armes et protections utiles. Par le système des calices on sera encouragé à tuer un maximum d'ennemis dès le début d'un niveau, car la complétion à 100% d'un calice amène à chaque fin de niveau Daniel Fortesque au Hall des Héros, une sorte de Valhalla pour héros légendaires, dont chacun aura l'occasion d'octroyer au squelette des armes, améliorations, et objets utiles qui lui seront d'un énorme secours durant son périple.
Franchement, avec son univers graphique burtonien enchanteur et son gameplay séduisant avec son appel à l'exploration, MediEvil est clairement l'un des jeux que tout fan de la PS1 se doit de jouer et d'avoir dans sa ludothèque !