Je redoute le moment ou la saga va ce cassé la gueule ou avoir une perte drastique de qualité avec autant d'épisode rien que sur la saga originale mais non on a un 5ème opus toujours aussi bon.
On commence avec une intro qui fait craché ses poumons a la NES c'est vraiment ce qui me trou le cul avec cet série c'est qu'on a un épisode qui sors 3 ans après la sortie de SNES et non seulement il font pas la transition mais il arrive a lui faire sortir ce genre d'intro c'est juste dingo, intro qui nous montre que Proto Man sera de la partie en tant méchant, a peine suspect et j'avais bien raison.
Les niveaux sont très bon et il y a même certaine phases spécifique qui m'on beaucoup plus comme l'antigravité dans le niveau de Gravity Man, le passage en ascenseur dans le niveau de Gyro Man, Le passage en véhicule marin dans le stage de Star Man ou dans le château de Wily quand on dois faire descendre le niveau en pétant des bloc, c'était des phases assez original dans cet licence qui sont le bienvenue
Tant qu'on parle des boss j'ai maintenant le certitude qu'a partir du 3 Capcom a rendu la série plus simple tout en gardant une certaine difficulté, chacun sera juge moi j'ai jamais vu d'un œil positif de rendre une série plus accessible au autres il n'y a qu'a voir les compil avec toutes les mécanique optionnel, ca empêchera pas de saigné lors des boss de fin.
A noté l'arrivé d'un autre compagnon pour nous aidé avec Beat qui s'obtient via des lettres formant MEGAMAN V a récupéré et il sera bien utile pour la fin du jeu en plus d'avoir un design rigolo et attrayant.
Les pouvoirs sont bien moins fumé que dans le 4 mis a part le Gravity Hold qui m'a fait roulé sur Gyro Man c'est bien plus équilibré.
Pour ce qui est des château de fin le château de Proto Man qui n'était pas Proto Man mais des Dark Man usurpant son identité est assez cool de même que les Dark Man en question aussi bien niveau design que les combats en eux-mêmes.
Pour le château de Wily c'est bien plus agréable a parcourir pour un truc a la con mais on a ENFIN une recharge pour les armes spéciales et qui recharge l'intégralité de ces dernier Hallelujah y a plus a compté nos munitions contre les Robot Masters avant d'affronter Wily.
Franchement un excellent opus et que de la satisfaction d'avoir commencer cet énorme saga.