7.2

Jeu de Capcom (1995PC)

Je ne comprends pas. Franchement, tout comme pour Mega Man 3, je ne comprends pas. Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé Mega Man 7 mauvais, bourré d'une montagne de défauts, faisant de ce seul épisode de la série principale sur SNES mauvais.

Bon déjà, commençons par le gameplay : c'est lent. À l'heure où j'écris ces lignes, je viens de terminer Mega Man 8 et je joue actuellement au 9 qui reprend le gameplay des épisodes NES, et la lenteur que je déplore n'est clairement pas juste une impression. Mega Man avance lentement, on ressent une certaine inertie dans les sauts, un certain décalage même, comme si les commandes ne répondaient pas. Aussi, les ennemis sont « mal » placés, on a l'impression de ne pas pouvoir les éviter (la lenteur ne faisant que renforcer cette impression)… mais par chance, on peut forcer malgré tout, foncer dans le tas, sans que cela ne pose réellement de problème : l'écrasante majorité de l'aventure était clairement plus facile que les autres jeux de la saga… à une exception près. Cette exception près est le fameux Dr. Willy qui, une fois de plus, se révèle être le grand méchant du jeu, le boss final. Je ne vais pas y passer par quatre chemins : c'est probablement l'un des boss les plus durs du jeu vidéo auquel j'ai été confronté… tout du moins d'un certain point de vue. Si je dis ça, c'est parce qu'il y a une nuance à apporter à cela. Certes, le boss final est très dur, mais c'était en revanche prévu par les développeurs, notamment afin de pousser le joueur à passer par une nouvelle feature du jeu : le magasin.

Sauf que c'est là où c'en devient drôle : j'ai terminé Mega Man 7 sans savoir qu'un tel magasin existait. Autrement dit, j'ai terminé mon premier run du titre sans passer par une feature qui, si elle n'est pas exploitée, rend le jeu « incroyablement dur » selon les propos mêmes de l'équipe de développement. Je suis en partie fautif, je l'admets : peut-être que j'aurais davantage dû m'intéresser aux nouveautés du titre avant de le lancer, mais c'est un truc que je déteste faire dans les jeux vidéo, car, en plus de me donner l'impression de m'autospoiler, je pars du principe que c'est au jeu de m'expliquer ses nouvelles règles. Probablement aussi que l'existence d'un magasin était mentionnée dans le manuel du jeu… sauf que j'ai fait le jeu via la Mega Man Legacy Collection 2, à savoir via un émulateur officiel, un jeu dématérialisé. Est-ce mentionné dans le jeu même alors ? Pas dans le menu principal du jeu en tous cas. Dans les dialogues ? Alors là, c'est plus insidieux. C'est plus insidieux, car déjà, le jeu n'est pas traduit (certes, l'anglais et moi ça fait deux, mais là, c'est plutôt basique), mais surtout parce que les dialogues, vu qu'ils défilent à deux à l'heure, m'ont tout sauf donnés envie de les lire. Franchement, je ne sais pas si le magasin est introduit via les dialogues, peut-être que oui, peut-être que non, j'ai la flemme de faire des recherches à ce sujet ou de relancer le jeu pour vérifier (et à vrai dire, je m'en fiche), mais en tout cas, j'avais tout sauf envie de suivre la même histoire pour la septième fois à travers des dialogues qui défilaient à 2 à l'heure, merci, mais non merci !

Pour en revenir au magasin, pour y accéder, il suffit de presser le bouton start une fois dans le menu de sélection des niveaux. Simple ? Alors, si l'on part du principe que cette touche ne servait à rien dans les précédents titres de la saga, non. Pardonnez mon conservatisme, mais j'ai autre chose à faire que d'appuyer sur toutes les touches de la manette quand je rentre dans le menu d'un jeu… surtout quand on sait que la console sur lequel le jeu tourne pourrait très bien afficher une indication directement dans les menus, du genre « Appuyer sur start afin d'accéder au magasin », ou pourquoi pas une icône dédiée (ce qui sera d'ailleurs le cas dans le 8 et le 9)… on n'est plus sur NES bordel, vous devriez être capable d'afficher plusieurs trucs en même temps ! (et d'ailleurs, vous le faites très bien en rendant le menu de sélections des armes chiant à parcourir)

On pourrait croire que je fais une fixette sur le magasin, c'est un peu le cas, mais magasin ou non, j'aurais trouvé le jeu mauvais quand même. Parce qu'il faut déjà bien comprendre, encore une fois, que, son boss final excepté, Mega Man 7 se révèle plutôt facile, en tous cas, je le placerais sans aucun doute parmi les épisodes les plus faciles parmi les neuf premiers. En l'occurrence, ça m'a surtout donné l'impression que les développeurs s'étaient rendu compte à la toute fin du développement que leur jeu n'était pas si compliqué que ça, et qu'ils ont donc bricolé une difficulté artificielle à la fin afin de « recoller » le tout.

Aussi, bien que le titre s'en sorte très bien graphiquement parlant, il a des années de retard sur d'autres pans : le titre original utilisant encore les traditionnels password et non la sauvegarde, et ne nous permettant pas de porter une autre arme en même temps que le mega buster (ce qui sera, là encore, corrigé avec le 8), le titre exploitant mal la manette Super Nintendo. Dans le même registre, je n'ai jamais été trop fan du traditionnel boss rush ou du principe de conserver la même réserve de munitions même après notre mort : c'est un peu comme si l'on montait d'un cran la difficulté après une défaite, comme si l'on était puni pour notre défaite (du coup, pour le boss final, j'ai dû faire exprès de mourir afin de pouvoir récupérer l'intégralité de mes munitions).

Les niveaux du titre ne m'ont, dans l'ensemble, pas marqués… et même plutôt ennuyés. Certes, les décors sont variés, mais pas assez bien exploités : on ne retrouve pas autant d'idées que dans un Mega Man 5 ou 6 (seul le niveau de Spring Man s'est révélé vraiment intéressant à parcourir). On retrouve cependant pas mal d'idées déjà présentes dans les opus NES. De surcroit, les boss sont dans la moyenne basse de la saga : mention spéciale à Shade Man l'un des boss (si ce n'est LE boss) les plus ennuyeux de toute la série. C'est con, parce que les musiques, elles, se révèlent au-dessus de la moyenne.

Reste tout de même une fin plutôt réussie via une convocation des lois de la robotique d'Asimov plutôt bienvenue, qui change des traditionnelles fins de la série, ainsi qu'un mode versus débloqué une fois le jeu terminé… et que je n'ai pas essayé, car en plus de ne pas aimer ce jeu et d'avoir autre chose à foutre, je n'ai pas d'amis.

Pour info, le gros de ce Mega Man 7 a été développé en seulement trois mois. D'un certain côté, je serais tenté de saluer l'exploit, de l'autre, ce serait applaudir une grosse période de crunch. De son côté, le responsable du développement, Yoshihisa Tsuda, regretta le fait qu'il manquait un ou deux mois de développement au titre… et je ne peux qu'être que de son avis tant cela aurait permis aux développeurs de corriger les nombreux petits défauts du titre et d'améliorer les rares choses qui fonctionnent. Bon après l'idéal aurait été aussi de faire tout cela sans mettre à bout des développeurs, ç'aurait été encore mieux.

Bref, encore une fois déçu par ce Mega Man 7 que je considère clairement comme l'un des moins bons des neuf premiers (j'aurais tendance à le placer juste devant le 3 en fait). J'ai vraiment l'impression que si l'on veut jouer à des bons Mega Man sur SNES qu'il faut se tourner vers les X… et pour le coup, j'ai vraiment envie de vérifier ça.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Mega Man et Mon année 2023 en Jeux Vidéo (liste commentée)

le 18 juin 2023

D'autres avis sur Mega Man 7

Cinemaniaque

Critique de Mega Man 7 par Cinemaniaque

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Capcom a su rebondir plus que profitablement de sa transition entre NES et SNES : graphiquement, ce jeu est une petite claque, exploitant pleinement les...

le 12 janv. 2013

DoctorGlitch

Megamathon (7/11)

Et on ce retrouve dans le marathon après une petite pause dû a Ghostwire Tokyo (sympatoche au passage) et on entre enfin dans les 16 bits...ou pas. Ouais après recherche en off ca fait depuis 1993...

le 3 avr. 2022

La Conjugaison pour tous