Mega Man & Bass
7.5
Mega Man & Bass

Jeu de Capcom et Bandai (1998Super Nintendo)

Quand j'disais que j'faisait la saga complète, je FAIT la saga complète surtout que ce Mega Man & Bass n'est pas inclus dans la seconde Legacy Collection et je voyait pas mal de monde s'en plaindre du coup ca a attiré ma curiosité.


Autant grillé la conclusion dés maintenant CA ! CA c'est le Mega Man 8 que je voulait, et la ré-utilisation d'asset et de boss renforme mon sentiment de joué a un Mega Man 8.5 mais surtout un 8 en bien, tout ce dont je me plaignait dans le 8 a disparu:



  • Les passage en Jet-Board et les niveau labyrinthe ? adios idem pour les niveau shoot-em up, on retourne sur des niveau qui font Mega Man avec le level design travaillé et l'exploration hérité des opus plus récent.

  • Le magasin et son système de 40 boulons pour pas assez d'amélioration ? poubelle on est revenu au système du 7 en mieux avec encore plus d'amélioration qui seront vital a l'avenir comme la survie au pic qui te one shot, la baisse de consommation des armes spéciales ou une auto régénération, et je pourrais chipoté sur le fait que Beat Eddie et Rush sois a acheté mais a ce stade ca serais refusé ta pizza 5 étoiles parce que y a trop de chorizo alors que tu adore le chorizo.

  • Les cinématique cool mais gaché par un doublage anglais ? on est sur Super Famicom et plus tard sur GBA y avait pas les moyens de foutre des cinématique donc retour a la narration classique comme dans le 7

  • Et enfin la difficulté qui retourne a du tir au pigeon comme dans le 1 ? adios la difficulté est de nouveau élevé mais pas injuste, c'est la difficulté Mega Man ou si tu perd c'est parce que t'a pas eu d'assez bon reflexe, du die n retry quoi et ceux malgré la dernière étage du château de Wily qui est infame, on enchaine plus les 8 Robot Masters dans la classique salle a téléporteur, non non entre chaque affrontement c'est entre-coupé de passage de plate-forme hardcore du cul ou le one shot est présent a chaque instant et la t'es bien content d'avoir les save states parce que surement qu'un japonais y arrivera mais pauvre occidental que je suis c'est la galère (et je dis ca pour la blague mais j'suis sur l'exclu japon c'est a cause de la difficulté)


Et même si on mets de coté le 8 le jeu est d'une solidité remarquable, il est très beau (le contraire serait scandaleux pour un jeu sorti quelque temps avant la fin de la console) les asset réutilisé du 8 sont a peine downgrade, le nouveau méchant King a une gueule mais incroyable et les niveaux sont varié avec la blinde de mini-boss tandis les ost sont toujours extra avec cet saga, et Bass est super fun a joué, son double saut rend les passage de plate forme bien moins galère de même que le tir dans plusieurs directions ca rend le gameplay beaucoup plus fluide et montre la "supériorité" du personnage face a Mega Man sans rendre ce dernier inutile ou ringard (y a toujours le Mega Buster chargé qui est un avantage comparé a Bass et la glissade) le simple fait que lors de l'acquisition d'un pouvoir Mega Man saute et l'obtient la ou Bass déchaine une aura violette maléfique comme si c'était Freezer sur le point de ce transformer c'est un bon indicateur visuelle pour montré le différence de gameplay entre les deux.


Dommage qu'il sois si mineur et arrivé tardivement en occident on a la un des meilleurs épisodes de la saga, autant je déteste les termes surcoté/surestimé mais la on est pour moi face a un épisode vraiment sous-estimé.

DoctorGlitch
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus difficiles, Les meilleurs jeux Mega Man et Les jeux où il y a une forte chance de casser sa manette (ou son clavier)

Créée

le 10 avr. 2022

Critique lue 33 fois

1 j'aime

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

D'autres avis sur Mega Man & Bass

Mega Man & Bass
Sonicvic
6

Mega Mal-aimé

Quand on demande aux fans quel est le pire Mega Man, les réponses peuvent être assez variées. Il faut dire que la série a connu moult spin-offs sur des plate-formes plus ou moins obscures (Game Gear,...

le 10 janv. 2023

2

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs. Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

19 j'aime

4