Mercenary Kings utilise un gameplay et un style visuel que j'ai déjà vu pas mal de fois, et la petite originalité est qu'ici le jeu est structuré comme un RPG occidental, avec notre héros qu'on peut customiser, équiper, et qu'on envoie à diverses missions, y compris le type "va tuer 15 loups garous". Et tout ça en 2D et donc avec un gameplay à la Metal Slug.
Franchement c'est sympa à découvrir, je me suis bien amusé pendant 2-3 bonnes heures, les musiques mettent bien l'ambiance, le gameplay de tir est simple mais efficace, les objectifs durant les premières heures de jeu sont plutôt varié, on expérimente un peu la customisation des armes, etc...
Le problème vient qu'ensuite, je suis finalement arrivé aux limites du jeu et tous les défauts qu'il a me sont devenus beaucoup plus apparents. Un de ceux qui me gênent le plus repose sur deux choses : 99% des missions sont en contre la montre, et 99% des ennemis respawnent dès qu'on s'éloignent à peine. Et ça c'est vraiment pénible, car déjà courir contre le temps c'est sympa de temps en temps, mais là on a des niveaux qui sont designés comme dans un Metroid, on aimerait bien pouvoir explorer, regarder la carte peinard (même quand on regarde la carte le temps défile...), nettoyer une zone, mais non dans toutes les missions au final, même si souvent on a de la marge sur le temps on ne peut pas prendre le risque, et on est obligé de se magner, et de rencontrer sans cesse ces ennemis qui respawnent.
Et ceci met en lumière un autre problème du jeu, c'est que le challenge est bizarrement dosé... Je trouve le jeu assez facile dans l'ensemble et le problème est que l'élément principal de difficulté ne vient pas d'éviter les tirs ennemis, mais d'éviter les ennemis eux-même. On ne peut pas tirer dans toutes les directions, et au bout d'un moment, 90% des coups que je me prenais, c'est un ennemi qui me tombe dessus, ou un robot volant qui me fonce dessus pendant que je suis sur une échelle, ce genre de chose, et c'est agaçant quand la source principale des dégâts qu'on se prend vient d'un truc comme ça, surtout lorsque ça arrive parce que les ennemis respawnent et qu'à certains endroits ça grouille d'ennemis. On peut méticuleusement les tuer un à un, mais quand c'est la 4eme fois qu'on passe par ce passage et qu'en plus on joue contre le temps, c'est ni une option ni amusant de le faire.
Et le clou qui vient fermer le cercueil, c'est qu'on a même pas le droit d'utiliser la customisation qui nous est mis à disposition. Enfin si on peut, mais notre personnage devient rapidement un tank qui n'avance pas. Déjà le personnage de base "nu" d'équipement est un peu raide, mais dès qu'on s'équipe un ou deux mods et qu'on améliore notre arme c'est un calvaire à contrôler. Donc il y a toutes ces améliorations que le jeu nous propose d'utiliser, mais non, on ne peut pas. Surtout que si vous voulez vraiment vous en servir, il va falloir faire du grinding en tuant des ennemis pleins de fois jusqu'à ce qu'ils laissent tomber les bons objets, très peu pour moi.
Enfin bref tout ça pour dire que si j'aime beaucoup l'idée de ce jeu, et qu'en bonne partie elle est bien implémentée, il y a des petits éléments persistants pas à mon goût qui sur le long terme deviennent agaçants. Ca reste jouable malgré tout mais bon, je le recommande pas entièrement.