Pour fêter noël comme il se doit, j’avais dans l’idée de faire la critique d’un jeu mettant en scène le bedonnant barbu et/ou son univers…mais force est de reconnaître que cette thématique n’a apparemment jamais vraiment inspiré les développeurs, encore moins les décisionnaires, et qu’à part quelques licences exploitées avec les pieds, comme le Grinch ou les Home Alone, c’est un peu le vide intersidéral… Et puis je me suis souvenu d’un petit jeu web découvert par hasard il y a quelques années, qui s’amusait à parodier l’une de mes séries préférées, un certain… Merry Gear Solid.


Merry Gear Solid se définit lui-même comme un "Holiday Espionnage Action". On y incarne un certain Solid Santa, agent de noël devant infiltrer un immeuble pour y déposer ses précieux sésames au pied du sapin situé tout en haut du-dit bâtiment et ce, à l’insu des quelques garnements pas encore couchés qui cherchent la réponse à cette éternelle question : le Père Noël existe-t-il vraiment ? Une mission en théorie super fastoche pour lui, puisqu’il lui suffirait juste d’atterrir tranquillement avec le traineau sur le toit, puis de parcourir les quelques mètres le séparant du divin conifère…


Mais c’est sans compter sur un contexte que d’aucuns pourraient qualifier de peu favorable… En effet, suite à une série d’attentats qui ont fait pas mal de dégâts, la sécurité a été renforcée un peu partout, les militaires sont réquisitionnés, et l’espace aérien a été interdit à tout ce qui vole…ce qui bien sûr inclus le célèbre véhicule magique du vieillard sponsorisé par Marlboro, qui devra donc faire comme tout le monde et passer par la porte d’entrée… Par chance, un Solid ne s’infiltre jamais seul, et Santa est en contact radio avec un certain Major Tim (à la fréquence de codec 012.25 :D), son officier supérieur et un précieux support, notamment pour tout ce qui est relatif à l’arsenal "meurtrier" de Santa…


Le gameplay de Merry Gear Solid, si on excepte le fait qu’il ne se joue qu’au clavier, ce qui confirme encore une fois que cette ergonomie n’est décidément pas faite pour moi, a un feeling assez proche d’un Metal Gear – Ghost Babel, avec sa vue en 2D très similaire à Metal Gear 2 et ses quelques mécaniques héritées de MGS et ses suites, comme se plaquer contre un mur, et pouvoir ainsi scruter le reste de la zone située en hors-champs. Pour déjouer la vigilance des gardes en couche-culottes, Santa dispose de gadgets magiques adaptés à la menace : le Christmas Spirit par exemple (le seul requérant l’usage de la souris), permet d’allumer les TV à proximité, détournant ainsi l’attention des galopins alentours, la Digital Camera, activable à distance, permet de les éblouir un court instant (une stun grenade en gros), la Gift Box joue le rôle de la fameuse boîte en carton, nous rendant indétectable tant qu’on ne bouge pas, le Candy Cane détecte les lasers, etc.


Techniquement parlant, Merry Gear Solid fait le job, et n’est pas trop mal foutu pour un jeu gratos. Les graphismes sont simples et répétitifs mais parfaitement lisibles, les hit box ne sont aucunement buggées, le jeu est parfaitement fluide, et les deux-trois thèmes piqués à la série de Kojima ont été "noëlisés" pour l’occasion. Le jeu se permet même un petit caméo sympathique en fin de partie, avec un rampant qui va sans doute faire la plus grosse méprise de sa carrière… En bref, un petit jeu fort sympatoche, qui n’occupera qu’une petite demie-heure de votre précieuse vie…

Wyzargo
6
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2016

Critique lue 288 fois

2 j'aime

3 commentaires

Wyzargo

Écrit par

Critique lue 288 fois

2
3

Du même critique

Grand Theft Auto V
Wyzargo
5

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

23 j'aime

28

Red Dead Redemption
Wyzargo
7

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

18 j'aime

18

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2