Coincé dans des temples labyrinthiques mésopotamiens (d’où le nom du jeu, mais sinon c'est Somer Assault aux USA), on dirige une sorte de jouet qui pourrait bien être le fameux ondamania, de façon très naturelle. Mention spéciale à l'animation du machin. Le but du jeu est de sortir le plus rapidement possible de ces temples (chrono oblige), d'y éviter de s'y perdre, mais aussi de tirer sur quelques ennemis qui s'apparentent à des pièces de jeux d’échecs. Car oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre, on peut tirer un peu partout selon la position de notre ondamania. A la fois un shoot et un jeu d'exploration 2D, Mesopotamia peut se targuer de disposer de très jolis graphismes, d'un level design surprenant ainsi que d'une très bonne (re)jouabilité.
Les ennemis laisseront quand ils le veulent bien des tonnes de bonus : Vies, gain de vitesse, tirs multipliés...etc... Mais aussi des malus comme les directions qui s'inversent (yes, c'est déjà pas évident à la base). Les niveaux sont assez variés mais peu nombreux (douze, comme les signes du zodiac mais je vais y revenir) et surtout très courts, quand on connait le chemin de la sortie évidemment (il est aussi possible de se perdre pendant pas mal de temps).
Les signes du Zodiac donc... Si l'on nous demande notre date de naissance avant de lancer la partie, c'est tout simplement car le thème du jeu est basé sur l'astrologie. Le scénario met en scène une sorcière maléfique qui s'empare du pouvoirs des constellations dans sa boule de crystal. A cause d'elle, un boss magnifique nous attendra à la sortie de chaque temple, et ce dernier apparaitra sous forme d'une armure du zodiac dorée (comme dans St Seiya et oui) souvent rapide, coriace et relativement dure à vaincre. Lorsque l'on tombera sur le boss qui représente NOTRE signe du zodiac, une incroyable SURPRISE vous y attendra...
Au rayon des regrets, il n'y a pas de scores ni de sauvegardes, mais c'est bien tout. Ah oui, et certains niveaux se finissent vraiment trop rapidement comparé à d'autres... A part cela, le jeu devient fun et très amusant quand on dispose du bonus de rapidité, l'exploration des temples nous demande une bonne visualisation et une réflexion de tous les instants. De plus, Mesopotamia offre des musiques vraiment très bonnes, bien qu'elles ne soient pas en support CD, mais bien en chiptunes. Elles envoient comme il faut.
Une découverte très sympa et très attrayante sur PC Engine. Grâce à son univers Gréco-romain et son avatar complétement barré qu'est cet ondamania dangereux, Atlus propose un titre vraiment original, très bien foutu, techniquement solide et assez fascinant à jouer pour le coup. Une réussite.