Metal Gear 2: Solid Snake par leo03emu
Du grand, du très grand, de la 8 bits à son maximum, le MSX crache ses trippes, et nous, nous on avait rien. Et oui, pas de MSX chez nous. Il a donc fallu attendre l'émulation et un patch pour mettre le jeu en anglais afin d'enfin pouvoir connaitre ce jeu. Et quel jeu ! Cet épisode comprend tout les ingrédients que l'on connait bien de la série... Niveau Gameplay. Même si il y a des dialogues, dans la même veine que les épisodes Playstation, ils ne sont pas aussi long.
Solid Snake doit infiltré une base de Zanzibar pour retrouver un savant retenu en otage. Ses armes, mais surtout sa discrétion et ses astuces lui permettront de mener à bien sa mission. De nombreux environnements sont à parcourir, mais surtout, ils ont une architecture très recherché. Il faut se creuser un peu les méninges pour trouver son chemin dans cette grande base. En fait, il faudra trouver des objets qui permettent de débloquer tel ou tel passage. Si ce sera principalement des cartes d'accès, il y a aussi d'autres surprises qui nous attendent.
Bien sur, Snake rencontre comme à chaque épisodes des boss, des combattants fous qui utilise des techniques très particulières. Heureusement, son mentor est accessible à tout moment grâce à sa radio. Mais Snake fera la rencontre de plusieurs personnages qui lui permettront d'en savoir plus sur la base, sur les techniques de combats, sur la flore ou la faune, etc. C'est primordiale pour bien avancer. Snake a lui aussi ses astuces après tout: se cacher dans un carton ou dans un seau, se cacher sous les tables, utiliser la fumée de sa cigarette pour découvrir les laser ou le sens du vent... Attention, l'environnement aussi se jouera de Snake. Vos rations de nourritures peuvent geler si vous aller dans un endroit très froid. De même, la longue exposition dans un endroit froid fait attraper un rhume!
Alors, la question est, que vaut un épisode 8 bits ? Il faut croire qu'à l'époque, Kojima n'était pas obsédé par les cinématiques. Le scénario est là, il est très riche, mais il n'est pas envahissant. Il se contente de ce qu'il faut pour qu'on ait envie de progresser. Par contre, des petits trucs sont un peu énervant aujourd'hui: Il est impossible de se déplacer ou d'attaquer en diagonale! Autant dire que lorsque Snake passe à l'attaque, la scène est parfois un peu grotesque, l'ennemie étant juste à coté de lui mais intouchable. L'IA a ses bizarreries aussi. Ho, pour l'époque elle est formidable, mais on se demande parfois comment elle peut être aussi évolué et faire de très grosses erreurs à la fois (genre, fouiller seulement la moitié d'un écran). Ha oui, je ne vous l'ai pas dis, la caméra ne suit pas Snake. On passe d'un écran à un autre. Ça donne là encore une autre bizarrerie: un ennemi ne nous remarque pas si il n'est pas dans notre écran, même si le radar nous indique pourtant qu'il est juste devant nous.
Ha, aussi grosse déception, le combat contre Metal Gear, complètement naze. J'en dis pas plus. Le plus gros problème de ce jeu est les nombreux aller-retour qu'on doit se taper. C'est chiant et c'est pour rien d'autre que de rallonger un peu le temps nécessaire pour finir le jeu. Tout le reste se fait d'une traite tellement c'est bon: les graphismes 8 bits à leurs maximum, la richesse du gampeplay, un scénario riche, une bonne ambiance sonore...Le tout fait un mélange absolument extraordinaire qui transcende tout ce qu'on a pu connaitre de l'époque et de la célèbre série des Metal Gear. Bref, vous l'aurez compris, Metal Gear 2 solide snake est à faire absolument.