Metal Gear Solid 3: Snake Eater par Dilendeau
J'adore cette saga, mais ce jeu (qui reste un bon jeu toutefois) m'a énormément déçu. J'aime beaucoup "Sons of Liberty" (qui reste un épisode assez décrié par les fans) et le final m'avait juste cloué à l'époque. C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais le 3ème volet pour enfin avoir des réponses. Je regardais en boucle une vidéo de présentation ( merci Playstation magazine et ton cd de démos/vidéos) et le 1er Avril 2004, jour de mon anniversaire, mes amis m'offrent ce jeu... j'étais aux anges, mais ça n'allait pas durer...
Ce que je reproche au jeu, et c'est assez maladroit j'en ai conscience, ce de ne pas m'avoir donné les réponses que j'attendais...Si on le prend dans le chronologie des MGS, celui ci est très important, il pose les bases de certains personnages emblématiques et aidera à mieux comprendre la trame générale... sauf que à l'époque, moi je voulais savoir ce qu'il en était des Patriots, ou était le gosse d'Olga, qu'est ce que Ocelot complotait... des réponses que l'on aura dans le quatrième volet de la saga...environ 5 ans plus tard!
Si bien que tout ma frustration, ses questions sans réponses, ont gâchées mon expérience...
Il y'a eu aussi, le fait, que en un sens, j'avais un peu été lassé de tout ça, on sait que au final Snake ce fait toujours un peu baisé (au sens propre comme au figuré) par les autres protagonistes. J'avais perdu cet effet de surprise, qui m'avait tellement tenu en haleine sur le premier. Il faut dire que MGS, était pour moi une révolution à l'époque, à travers sa richesse narrative (tout du moins à mes yeux de jeune gringalet, je l'ai refait il y'à peu et c'est assez "cheesy" par moment dans les dialogues), une mise en scène cinématographique, un gameplay prônant la subtilité. Et je me laissais des cut-scenes interminables et des pseudo-discussions méta-phyisquo guerrières.
De plus je maudissais constamment les angles de caméra de ce jeu, on n'y voyait que dalle, je me faisais repérer par des gars super rapidement... Là ou ça ne choquait nullement dans MGS 2 qui était un couloir peu encombré, dans celui ci il faut faire avec les arbres, les hautes herbes, les feuilles qui cachent tout...
Au final, je ne suis pas investi dans ce MGS, j'y allais même en mode bourrin assez souvent, un comble! ( on a accès à un sacré arsenal aussi, donc moi je test un peu tout), C'était aussi histoire d'en finir le plus rapidement possible, dans l'espoir d'un twist final, genre flashback, post "Sons of LIberty" qui apporterait des réponses à mes nombreuses questions... mais que nenni.
C'est triste d'ailleurs que je sois ainsi passé un peu coté des nouveautés du gameplay: le coté survie, chasse,pêche et tradition, je me soigne tout seul comme un grand, je me focalisais plus sur les aspects qui m'énervaient comme le manque de classe de la team Cobra ( mais difficile de faire mieux que Fox Hound) ou de Volgin.
A l'occasion je me prendrais surement la compilation HD, histoire de tâter Peace Walker, et d'en profiter pour me faire toute la saga dans l'ordre chronologique, qui me permettra peut être de me réconcilier avec ce jeu (ou pas).