Le maitre de la survi/infiltration est là!
Metal Gear Solid 3 c'est le jeu qui m'a carrément bloqué dessus non stop à le finir plusieurs fois dans les moindres détails sans jamais décrocher l'écran (17h de jeu à la suite une fois xD). Et je ne sais même pas si on peut parler de jeu, mais plutot dire cette oeuvre! Car Snake Eater, c'est beaucoup plus qu'un simple jeux vidéos.
Son scénario est effectivement digne des plus grands films du cinéma. La mise en scène en elle même fait penser à un film. Avec une intro sur une chanson magnifique pour présenter le jeu, de nombreuses cinématiques, on est bien à la frontière entre le jeux vidéo et le cinéma.
L'histoire est bien sur bourré de personnage secondaire tous plus important les uns que les autres. Chacun est développer, on connait son histoire. Les boss sont toujours aussi mystique. Le combat contre The End avec cette map de fou furieux et les différentes façon de le vaincre, The Sorrow, The Boss!!! Et encore The Boss et loin d'être un personnage seconde et qu'un simple boss! Son combat est juste légendaire! On se souviendra longtemps de l'unité Cobra, aussi terrible que les membres de Fouxhound de MGS1.
Mais le concept va plus loin. Ici Snake est en mode survi comme il ne l'a jamais été. Vous débarquez dans la jungle avec un simple couteau et pistolet. Vous devez tuer des animaux pour récupérer votre endurance, couper des plantes pour avoir des médocs en cas de maladie, intoxication alimentaire si vous avez consommer trop longtemps votre viande, retirer les balles que vous vous êtes pris avec votre couteau, et une multitude d'autre possibilité!. Ouai ça c'est de la survi! Car si vous n'êtes pas en forme, votre endurance baisse plus vite, vous êtes donc ralenti, moins précis dans vos tirs, regagnez moins vite votre vie voir pas du tout. Oui oui, je vous le disez que c'était de la survi!
La jungle est donc votre ami et votre ennemi (attention aux crocodiles...)! Et pi de la, rien ne vous empêche de lancer un serpent sur un ennemi pour le faire fuir et que vous puissiez passer tranquillement :). Snake doit se camoufler dans le décors pour être invisible à l'ennemi et s'infiltre. On récupère différent camouflage dans le jeu, tous avec des couleurs et des effets différents. Un par exemple vous permettra de ne pas faire de bruit lorsque vous marchez tandis qu'un autre permettra de ne pas être piqué par les abeilles.
Un jeu dont on prend énormément de plaisir à jouer. On le recommence plusieurs fois sans jamais s'en lasser. En plus de l'histoire principale, il y a aussi plusieurs quêtes intéressante à faire pour débloquer des objets tel que le camouflage optique, de quoi se faire plaisir après lors d'une nouvelle partie ^^. Si vous êtes captivé par le scénario, la fin m'a juste paru terrible et c'est la 1er fois qu'un jeu vidéo m'a fait pleurer! Et rien que pour ça ce jeu vaut minimum 10! Chef d'oeuvre.