Après un Portable Ops sympa mais très perfectible, sa suite chronologique comme spirituelle qu'est Peace Walker s'inspire de ces innovations pour proposer une aventure de plus grande qualité à tous les niveaux, tout du moins c'est ce qui est vendu et c'est bel et bien ce qu'on retrouve manette en main, ayant fait ce jeu principalement dans sa version HD sur PS3.
Je vous propose cette musique extraite de l'OST du jeu en parallèle à la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=DywkglA4fwc
Snake a fondé ses militaires sans frontières et se retrouve au côté de révolutionnaires d'Amérique latine pour lever son armée tout en luttant contre une menace de grande ampleur habituelle à la série avec un scénario fortement inspiré de docteur Folamour avec des clins d’œil évidents. Il n'y a pas énormément de personnages mais pas mal de « nouvelles » têtes, la bibliothèque de fichiers permet d'en apprendre plus sur les persos qui nous intéressent (surtout Amanda en ce qui me concerne) et par le briefing on peut approfondir ça en obtenant au passage quelques conseils pour chaque mission ou presque.
Il n'y a pas non plus énormément d’événements scénaristiques au cours du jeu, ce qui fait que l'histoire se suit sans mal avec de bonnes idées même si rien d'exceptionnel jusqu'à la fin où j'ai trouvé le traitement des différentes factions guérilléros, KGB et CIA superbement réalisé, c'est intelligent, ça amène de bonnes réflexions, ça donne lieu à des scènes très intenses en dépit de la sobriété de la mise en scène... c'est ce à quoi la série nous à habituer de mieux dans un autre contexte qui m'a beaucoup plus, félicitations au scénaristes à ce sujet parce que je pense qu'ils avaient plus de chances de se planter que de briller. Je dirais que ce qu'il manque c'est un antagoniste marquant, le simulacre de Boss m'a fait plaisir mais n'égale pas l'authentique et Coldman n'a aucun charisme, seule Strangelove peut y prétendre et encore, ou alors le boss de la seconde fin éventuellement mais bon.
Les cinématiques façon comics comme Portable Ops marchent bien sans non plus être exceptionnels, mais pour de la PSP le compromis est acceptable, il y a une légère interactivité complètement inutile la plupart du temps sauf à de rares occasion où on l'on va débloquer un item qui nous facilitera la suite si on le réussit et le combat contre le Metal Gear à cheval assez bien pensé vu qu'on ne doit pas seulement marteler triangle comme dans cette horrible torture qui a failli me faire péter un câble, mais là il faut doser pour esquiver les coups, c'est bien pensé mais c'est les seules fois où j'ai trouvé cette interactivité utile.
Même si le jeu a été remastérisé pour les visages et quelques éléments notables il compte pas mal de textures dégueulasses, est-ce que c'est grave ? Absolument pas, c'est tout à fait regardable et quelques environnements différents marchent bien avec la jungle, la mine... Les boss sont bien designés, les persos apparaissent souvent soit façon comics, soit dans un portrait bien détaillé. Globalement le titre s'en tire bien visuellement, pour une remasterisation d'un titre PSP c'est parfaitement honnête, maintenant faut pas s'attendre à un véritable remake bien sûr sinon on ne peut qu'être déçu. L'OST comporte quelques thèmes de haute volée, j'ai été surpris pour de la console portable et le Walkman comme le Ipod de MGS 4 apporte ce confort supplémentaire appréciable.
Le levelling des armes et de leur maniement incite à se concentrer sur quelques unes bien choisies plutôt que d'essayer de tout faire (pour moi un pistolet tranquillisant, un sniper, une mitrailleuse et un lance-roquettes), c'est pas plus mal. La mother base reprend l'aspect addictif de Portable Ops (renseignements pour débloquer des missions annexes, recherche et développement pour déverrouiller de nouvelles armes et de nouveaux items, la bouffe à fournir pour le moral des troupes...) avec plusieurs nouveautés comme la constitution d'équipes de combats pour débloquer des bonus avec les stats des soldats qui évoluent avec le temps, les méchas à capturer, les blessés à soigner... Ça marche très bien, les combats automatiques sont à peaufiner mais on reprend les bonnes idées de Portable Ops et on les exploite mieux, tout ce qu'on demandait.
Le gameplay est fonctionnel, riche et addictif, le remake permet de choisir les commandes disposés comme on le préfère pour une bonne ergonomie, le maniement reprend ce qui a fait le succès des opus précédents donc pas de soucis. Les différents boss sont intéressants à affronter avec des points stratégiques à cibler ou épargner. Le système de Fulton est extrêmement innovant et prometteur en évitant les allers-retours au camion du dernier épisode et en s'implémentant parfaitement dans le gameplay. Ce gameplay est simplement limité par des niveaux de courte durée, sauf à la fin, malheureusement compte tenu du support original mais quand je pense que MGS V sera un monde ouvert je suis très enthousiaste.
Peace Walker m'a tout l'air d'un coup d'essai pour MGS V tout en se targuant de narrer une histoire intéressante dans un contexte travaillé avec un gameplay qui propose confort de jeu, challenge et addiction, il manque de la diversité, il manque un antagoniste de grande classe, il manque une mise en scène de grande envergure mais Peace Walker est un très bon MGS à mon sens et encore plus si l'on tient compte de son support d'origine.