Ce MGS : Portable Ops n’a pas été développé par Hideo Kojima lui-même et il s’agit donc d’une imitation de la série principale, à l’ambition clairement moins démesurée qu’un épisode « canonique ». Mais force est d’avouer que l’imitation est d’assez bonne qualité, même si fatalement limitée par son support.
Du côté des concessions, on remarque tout d’abord les cinématiques qui ont été remplacées par des BD vaguement animées : parfois ça rend très bien (surtout sur le petit écran de la PSP), parfois c’est plutôt bof. Certaines scènes bénéficient du doublage officiel, ce qui est toujours un vrai plus, mais la plupart du temps le jeu n’est pas doublé.
On choisit la mission en cours sur un écran de briefing, et ça aussi ça fait bizarre ! Depuis Metal Gear premier du nom (1987 donc), la série propose des zones connectées entre elles pour former un grand ensemble, alors forcément ça destabilise. Les maps sont plus petites que sur la PS2, surtout au début, mais ça reste acceptable. Nous faire revisiter une deuxième fois la même map pour un objectif secondaire par contre c’est pas foufou. Heureusement on a droit à des niveaux bien plus ambitieux plus tard, et là le jeu devient vraiment fun.
Niveau gameplay on s’y retrouve malgré quelques défauts, comme la caméra qui est plus difficile à gérer (pas de joystick droit sur la PSP, alors il faut décoller le pouce du joystick pour pouvoir faire tourner la caméra avec le D-Pad). Il y a aussi un petit bug qui fait qu’on peut se faire détecter alors même qu’on est déguisé lorsqu’un soldat nous entend sans nous voir, mais ça ne se produit pas trop souvent, heureusement.
L’ajout majeur du jeu c’est son côté gestion/recrutement de soldats qui vous fera capturer des ennemis par dizaine afin de les enrôler à vos côtés. Personnellement j’ai trouvé que ça brisait un peu l’immersion, parce que ça casse le côté loup solitaire. Et puis ça prend un peu trop de temps et ça ne sert pas à grand-chose finalement.
Le scénario, à l’instar du gameplay, est plutôt basique les premières heures avant que ça ne décolle et qu’il ne devienne franchement prenant. On a droit à une belle imitation de Kojima, même dans le ton et dans les thèmes abordés. Bon par contre la traduction est bourrée de fautes, pas merci Konami les radins…
Graphiquement, comme souvent avec les jeux de qualités sur PSP, on a droit à de la quasi-PS2, et la taille réduite de l’écran gomme à la perfection les défauts.
Allez un dernier mot sur les boss, qui sont, vous l’aurez deviné, moins bons que dans un vrai MGS. Mieux vaut ne pas comparer l’affrontement final aux combats impliquant les Metal Gear de MGS 1 et 2, y’a clairement un fossé.
Bref à force de le répéter je pense que le message est clair : ce Portable Ops est une imitation d’assez bonne facture mais clairement inférieure au produit qu’il singe.
14/20