Ayant envie de profiter à fond du scénario de Metal Gear Solid V Phantom Pain je trouvais intéressant de faire les deux épisodes portables de la série dont les histoires se déroulent entre MGS 3 et MGS V, me voilà donc parti avec Portable Ops.
GAMEPLAY
Le maniement de base de MGS 3 est une valeur sure même si très largement sous-exploité comparé à ce qui se faisait sur PS2 (sans camouflage ni survie), et sans second joystick si on y joue sur le support d'origine. L'IA est en demi-teinte, parfois elle va bloquer une porte pour que tu ne puisse pas l'ouvrir et donner un grand coup de pied dedans pour te renverser, ce qui est plutôt classe et d'autres fois son cône de vision restreint te permettra de passer juste à côté d'eux sans qu'ils te repèrent. Le recrutement des autres persos oblige à se la jouer un minimum infiltration malgré des allers-retours au camion un peu trop contraignants à force. L'aspect gestion qui en découle avec l'espionnage pour débloquer des quêtes annexes, l'ingénierie pour développer de nouveaux gadgets... est plutôt intéressant même si on sent que le concept peut être poussé beaucoup plus loin.
GRAPHISMES
Les cinématiques façon comics rendent bien avec un chara-design correct, le talent des développeurs arrivent même à donner de l'intensité à certaines scènes en dépit de ce manque d'animations, c'est respectable. Le jeu en temps réel n'est vraiment pas moche et profite de bonnes animations mais PSP oblige pas mal de parties sont pixelisées / floutées, c'était inévitable. Les zones sont assez étriquées et avec de vulgaires murs invisibles mais le jeu n'a pas trop mal vieillit, ça reste correct, en revanche esthétiquement c'est un peu vide, rien à voir avec une jungle luxuriante ou une montagne enneigée.
SCENARIO
Beaucoup de dialogues ne sont pas nécessairement doublés mais il y a quand même différents temps forts profitant d'excellents doublages et dialogues. Les différents antagonistes sont pour certains anecdotiques comme Cunningham mais d'autres ne manquent pas de charisme à mon goût avec Null (qui se révélera être un personnage fort de la série), Ursula (dont le rebondissement fut assez bien trouvé) ou Gene (avec un petit discours final pas trop mal), leurs motivations aux 3 sont intéressantes et bien narrés. Il y a pas trop de dialogues, le rythme du scénario est bon. On a vu des scénarios de Metal Gear Solid bien plus consistants et plus profond que ça mais je l'ai trouvé pas mal pour un jeu sur console portable.
CONCLUSION
Portable Ops fait pâle figure face aux autres Metal Gear Solid mais reste très correct avec de bonnes idées, en tête l'apparition du recrutement d'autres soldats, j'aime bien le contexte, je continuerais ma lancée avec Peace Walker avant de me frotter au tant attendu MGS V.