Les meilleurs jeux de l'univers Metal Gear selon damon8671
Je suis loin d'être un fan des jeux d'infiltration en règle général (parce que je suis une bille), j'étais pas super emballé au début par les allures un peu nanar du machin... finalement aujourd'hui je suis sincèrement convaincu que les MGS sont des jeux qui sont tous excellents, qui sont tous ...
Afficher plus10 jeux vidéo
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ansMetal Gear Solid 3: Subsistence (2006)
Sortie : 5 octobre 2006 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie
Jeu sur PlayStation 2
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Toutes les qualités de MGS 3 dans cette version de luxe incluant quelques camouflages supplémentaires, une nouvelle caméra à choisir et les deux Metal Gear de la MSX en émulation directement, comme c'est cette version à laquelle j'ai joué en premier c'est celle-là que je mets avant dans ce top mais évidemment MGS 3 Snake Eater est l'original.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)
Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā
Sortie : 3 mars 2005 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie
Jeu sur PlayStation 2
damon8671 a mis 9/10.
Annotation :
MGS 3 est autant techniquement qu'esthétiquement remarquable, son gameplay a des défauts mais il est d'une richesse incroyable et fut l'objet de beaucoup de travail, il manque à son scénario de la profondeur et de la complexité aussi grandes que celui de ses aînés, c'est d'ailleurs la seule chose qui lui manque pour être tout prêt de la perfection et de toute façon son combat final à lui seul en fait l'un de mes jeux préférés.
Metal Gear Solid (1998)
Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4
damon8671 a mis 9/10.
Annotation :
Un scénario rythmé et captivant et un gameplay certes un peu vieillot mais toujours efficace, l'authentique début de la saga MGS en 3D, forcément culte parmi les jeux les plus cultes. Le doublage français sera une plus-value hilarante pour les uns, un monumental désastre pour les autres, je vous en laisse seul juge. Mais la VO c'est quand même mieux. ^^
Metal Gear Solid: The Twin Snakes (2004)
Sortie : 26 mars 2004 (France). Action, Infiltration
Jeu sur GameCube, Wii
damon8671 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une version VOSTFR (parce que sur PS1 c'est soit tout français, soit tout anglais) et le moteur de MGS 2 pour ses graphismes et son gameplay, Twin Snakes propose une version plus accessible du premier MGS pour les joueurs d'aujourd'hui, certains pesteront sur certains choix et trop peu de prises de risque, ce n'est pas mon cas.
Metal Gear Solid: Peace Walker (2010)
Sortie : 17 juin 2010 (France). Action, Infiltration
Jeu sur PSP, PS Vita
damon8671 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Peace Walker m'a tout l'air d'un coup d'essai pour MGS V tout en se targuant de narrer une histoire intéressante dans un contexte travaillé avec un gameplay qui propose confort de jeu, challenge et addiction, il manque de la diversité, il manque un antagoniste de grande classe, il manque une mise en scène de grande envergure mais Peace Walker est un très bon MGS à mon sens et encore plus si l'on tient compte de son support d'origine. Je le mets en avant dans ce top car trop méconnu comparé aux autres.
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)
Sortie : 12 juin 2008 (France). Action, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3
damon8671 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
MGS 4 n'est pas seulement une fin chronologique à la saga mais un hommage à cette saga et l'héritage que les actes du passé laisseront, un héritage peut être un peu trop flou, trop consistant tellement MGS 4 parle, parfois pour ne rien dire, mais dont le fan-service, le contenu et la qualité suffisent à en faire un des plus grands jeux de la PS3 avec des scènes cultes qu'on ne se lasse jamais de revoir.
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (2015)
Sortie : 1 septembre 2015. Action, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC
damon8671 a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
MGS V est pour le meilleur comme pour le pire l'adieu à la série, son apogée à mon avis du point de vue de son gameplay à la fois riche, souple et équilibré qui à lui seul ne me fait en aucun cas regretté les dizaines d'heures que j'ai passé dessus mais ce que fut finalement son scénario me laissa sur ma faim, mais c'est un avis personnel et rien que pour son gameplay ce jeu est un incontournable de 2015 et même de ces dernières années, ça ne fait aucun doute. Heureux d'avoir incarné Big Boss, une dernière fois.
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)
Sortie : 8 mars 2002 (France). Infiltration, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2
damon8671 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
MGS 2 c'est une suite originale et risquée qui m'a convaincu sur bien des plans mais les problèmes de narration (rythme en dents de scie notamment) sont pour moi ce qui le rend inférieur à son aîné, néanmoins graphismes, gameplay et scénario restent excellents et nul doute pour moi que MGS 2 est un jeu à faire et un des meilleurs jeux de la PS2.
Metal Gear Solid: Portable Ops (2006)
Sortie : 4 mai 2007 (France). Infiltration
Jeu sur PSP, PS Vita
damon8671 a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Portable Ops fait pâle figure face aux autres Metal Gear Solid mais reste très correct avec de bonnes idées, en tête l'apparition du recrutement d'autres soldats repris dans Peace Walker et Phantom Pain, au final un Metal Gear Solid correct, pas culte, pas incontournable, mais correct.
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes (2014)
Sortie : 20 mars 2014. Action, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X/S, PlayStation 5
damon8671 a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Si le gameplay promettait pour Phantom Pain un maniement de grande qualité et si le Fox Engine montre de jolis choses, ce qui donne des premières impressions très positives, le scénario me paraît trop peu consistant pour qualifier Ground Zeroes de prologue, je me rangerais plutôt de l'avis de ceux qui l'appellent démo mais il reste à faire avant MGS V Phantom Pain si l'on veut tout comprendre évidemment.