Appréciant beaucoup la série Metal Gear Solid et attendant avec impatience Phantom Pain qui s'annonce comme le dernier MGS ambitieux par Kojima, pas parce qu'il l'a annoncé (MGS 2 devait déjà être son dernier il me semble) mais de par les récentes « frictions » entre lui et Konami, je me voyais mal louper ce prologue qui n'a pas forcément reçu des critiques grandiloquentes avec cette polémique rapport qualité / prix, qui ne me concerne pas tellement vu que j'ai attendu la version PC à bas prix pour rapprocher l'expérience de jeu de la sortie de Phantom Pain.
Pour ceux qui ne le savent pas, le jeu se déroule donc dans une base militaire côtière cubaine unique pas très vaste mais plutôt bien foutue, le level-design permettant différentes approches pour un même objectif, base dans laquelle l'objectif principal est d'exfiltrer deux otages par hélico, on y reviendra plus tard. Le maniement de Snake est très complet, très souple, très dynamique, on peut sprinter à toute allure, passer en position debout, accroupi, allongé en un clin d’œil, vite choisir une arme sans trop perdre de temps, passer en vue subjective à la volée pour une précision optimale... même si la roulade vers l'avant, le recours à un camouflage et la possibilité de faire le mort sont aux abonnés absents et que la conduite en véhicules est un peu lourde.
Le mode réflexe permet de déclencher un ralenti quelques secondes quand on se fait repérer pour un confort de jeu supplémentaire, certains trouvent ça casual mais ce n'est pas un problème car on peut désactiver cette option et le jeu le récompense au scoring. L'IA est très correcte avec des mouvements pas toujours prévisibles et souvent cohérents même si à force de chercher on peut trouver la petite bête comme avec l'hélico qu'on peut faire venir en renfort, il y a quelques incohérences mais c'est déjà un élément de gameplay très poussé quand on pense à des points d'extraction dans d'autres jeux beaucoup moins développés que faire venir un hélico en temps réel qui réagit selon la présence d’ennemis ou non.
Venons-en au point noir qui revient partout, la durée de vie, personnellement en jouant mal, en explorant et en mourant quelques fois j'ai mis une heure pour voir l'ending, oui c'est court mais le taux de complétion du jeu (c'est le terme exact) n'atteint même pas 10 % à ce moment là, on peut compter sur les quêtes secondaires et la rejouabilité de celles-ci à travers le scoring, le mode difficile, des secrets à trouver... Les missions secondaires n'offrent pas une durée de vie artificielle mais intéressante car même si elles se déroulent dans le même environnement elles varient entre elles avec différents objectifs, points de départs, armes à disposition... et permettent de comprendre des techniques, des passages... à essayer dans la mission principale.
Le niveau de détails sur les textures est très poussé, on peut zoomer à bien des endroits ça reste net, les cinématiques sont parfaitement irréprochables aussi bien sur la mise en scène que sur la qualité visuelle, les effets de lumière et leurs reflets sont très bien rendus, le chara-design a toujours la classe pour les personnages principaux... techniquement le jeu est très solide mais en revanche la distance d'affichage est perfectible, la destruction des décors est quasi-inexistante et forcément ça manque d'environnements différents puisqu'on est toujours sur cette base côtière même si au moins la météo et le moment de la journée change un peu d'une mission à une autre.
Pour ce qu'il s'agit du scénario, avoir fait MGS 3 et Peace Walker est fortement recommandé avant ce Ground Zeroes et a fortiori Phantom Pain, par exemple via la compil HD aujourd’hui trouvable à bas prix, bien sûr je vais spoiler donc passez à la conclusion si vous n'avez pas joué à Ground Zeroes.
J'ai bien aimé l'intro prenant place dans le camp oméga dont on reconnaît clairement les lieux une fois le jeu fait, avec Here's to you en fond sonore, célèbre et très belle chanson que Kojima avait déjà utilisé pour le ending de MGS 4, et présentant Skull Face un antagoniste qui ne me semble pas dénué de charisme. J'ai également bien aimé les cassettes à trouver et à écouter tout en jouant pour en apprendre plus sur Chico et Paz, elles renforcent l'ambiance, développent de l'empathie pour eux et apportent des infos intéressantes en plus des désormais traditionnelles musiques à écouter à loisir, même si peu nombreuses.
C'est la fin qui ne m'a pas trop plu, si Paz qui est piégée à la bombe est un retournement de situation mature et donnant tout son sens au cheval de Troie de Skull Face, l'arrivée sur la mother base qui est détruite en quelques secondes alors qu'on l'a bâti pendant des dizaines d'heures sur Peace Walker, le retrait de Snake dans les dialogues, dont le choix de doublage Sutherland à la place d'Hayter me laisse encore perplexe, la façon un peu trop expéditive dont Snake se retrouve dans le coma, l'absence d'un vrai trailer pour Phantom Pain et plus globalement la faible consistance de ce scénario m'ont plutôt déçu là où les MGS ont l'habitude de me combler, même si là il ne s'agit que d'un prologue. Je suis également inquiet de ne pas avoir vu Amanda qui était l'un de mes persos préférés de Peace Walker et qui n'est pas présente dans ce prologue alors que la mission est de secourir Chico.
Si le gameplay promet pour Phantom Pain un maniement de grande qualité et si le Fox Engine montre de jolis choses, ce qui donne des premières impressions très positives, le scénario me paraît trop peu consistant pour qualifier Ground Zeroes de prologue, je me rangerais plutôt de l'avis de ceux qui l'appellent démo, bon je l'ai payé 5€ et je m'y attendais, je ne vais pas faire croire à la déception ultime d'un fan désabusé d'autant que mon intérêt pour cette série est assez récent, que je me suis sincèrement amusé dessus et que je le recommande avant le vrai MGS V mais il manque quand même du gameplay, on aurait pu imaginer une map plus grande et une séquence de jeu à la mother base, ainsi que du scénario qui aurait pu être plus développé à mon humble avis.