Metal Gear Solid V: Ground Zeroes par Thomas de Rego
C'est peu dire que j'attendais ce Ground Zeroes. Le premier constat, c'est que ça ne plaira pas à tout le monde. Sous couvert de contenter les fans, Konami s'offre un joli retour sur investissement avec un jeu de quelques heures vendus à un prix non négigeable. On est libres de souscrire ou pas à cette démarche, personnellement en tant que fan de MGS, le jeu m'a apporté ce que j'en attendais. Certes c'est très court, même si les missions annexes apportent un peu de contenu supplémentaire, mais l'intérêt du jeu se trouve dans ce qu'il promet pour l'avenir de la série.
D'une part il fait grandement évoluer la saga en terme de gameplay. Les contrôles sont relativement intuitifs, le CQC s'enchaîne de manière fluide, les lourdeurs inhérentes à la série ont en grande partie disparu (même si la gestion de l'inventaire reste encore un peu chaotique). Les IA ennemies ont subi une refonte totale et font preuve de comportements plus nuancés et beaucoup moins mécaniques,... le jeu a clairement fait le ménage dans les vieilles habitudes de la saga pour proposer un gameplay beaucoup plus réactif et intuitif qu'auparavant.
D'autre part, et c'est ce qui m'a le plus surpris, cet épisode marque aussi un tournant remarquable d'un point de vue narratif : fini les grands dialogues par codec et les cinématiques à rallonge de MGS4, le second degré omniprésent et l'aspect complètement over-the-top de certaines séquences, ce MGS est extrêmement sobre, beaucoup plus grave et sombre que les précédents. Le final notamment, est d'une violence écoeurante et pourtant d'une froideur presque documentaire.
Pour l'immense fan de MGS que je suis, si la refonte du gameplay me semble bienvenue, ces changements radicaux d'ambiance et de ton, qui tranchent avec l'ADN même de la série, surprennent. Kojima semble avoir assumé son propos et remis en question de nombreuxfondements de sa série pour la faire évoluer, et je n'attends désormais plus qu'une chose : voir tout cela se confirmer dans MGS5.