Si vous avez joué à Peace Walker, en gros vous aurez le droit à une version améliorée avec la qualité qu'on peut attendre sur du matos plus performant qu'une portable. Comme beaucoup, de nombreuses choses m'ont déplu, moi qui suit un assez gros fan de la saga :
- La disparition du codec.
- Big Boss peu bavard, surement que le salaire horaire de Kiefer était trop élevé. De plus, je préfère l'ancien doubleur.
- Le 2nd chapitre du jeu rushé : bien moins long que le 1er, on se retape d'anciennes missions en mode extrême ou invisible.
- Les missions secondaires qui font très MMO : extraire le prisonnier, extraire le conteneur, extraire le spécialiste ou alors détruire les blindés, détruire l'infanterie lourde... et qui se répètent trop (compter une quinzaine par type de missions) souvent dans les mêmes lieux (du coup on se lasse également des environnements).
- Les missions principales dont la moitié ressemblent à des missions secondaires un poil plus originale et scénarisée.
- Les boss mythiques qui faisaient le charme de la série ont disparu.
- La VOSTFR : des traductions approximatives, pas mal de coquilles, quelques fautes et des problèmes de synchronisation (trop lent ou trop rapide). Pour avoir bossé dans le milieu, il semble que l'étape finale de relecture ait été zappée (ou rushée).
- Ça manque de mise en scène, les personnages sont du coup beaucoup moins approfondis, mis en valeur et donc mémorable (comme Skull Face). Pas mal de contenu dans les cassettes auraient pu être adapté à l'écran.
- Cette mode de pousser vers le mode en ligne : les FOB (même si on a pas envie de participer au classement), les déploiements en ligne (car passé un cap, ceux hors ligne rapportent pas suffisamment de PIM et de soldats qualifiés), les ressources stockées en ligne... J'imagine pas dans quelques années quand les serveurs auront fermé !
- L'affichage des crédits en début et fin de mission. Premièrement, au bout de la 30e fois ça saoule (heureusement on peut sauter ceux de fin), deuxièmement ça spoile la mission (quand vous voyez avant même le début de la mission s'afficher en crédit "Skull Face" ou "Metal Gear", ça casse toute surprise).
- La fin, incomplète et prévisible pour les plus attentifs.
- L'histoire qui essaie de raccorder les différents épisodes de la saga : parfois ça marche, d'autres fois non. Au global, l'idée est pas si terrible et à titre perso, j'aurais préféré voir autre chose (comme la construction de Outer Heaven).
Bref, une fois le jeu fini (missions principales et secondaires bouclées) on se dit :
- que y'avait de quoi faire 2 jeux (1 par chapitre) ce qui aurait aussi laisser le temps de correctement faire le chapitre 2.
- que quantité égale pas forcément qualité, qu'il aurait mieux fallu diviser par cinq les missions secondaires pour faire un peu plus de diversités, réduire le nombre de missions principales pour favoriser la mise en scène et la portée scénaristique voire supprimer l'open world assez vide et créer à la place de grandes zones.
- que prendre à contre pied une bonne partie des fondamentaux de la saga, en faisant dans la nouveauté et l'originalité, oui c'est une démarche intéressante ! Mais c'est à faire dans des épisodes intermédiaires ou hors série (comme Peace Walker), pas dans l'ultime chapitre qui doit répondre aux questions en suspend et faire le lien entre chaque épisode.
Malgré tout, ça reste un bon jeu, avec un gameplay aux petits oignons, une infiltration au summum, beaucoup de contenu et de gestion, des graphismes et une fluidité remarquable et une grosse durée de vie.