Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Alors que les choses soient claires, contrairement à ce que peut laisser penser le titre, je ne compte pas rentrer dans le débat de savoir qui est le méchant dans l’histoire entre Kojima et Konami.
Qui suis-je pour juger ? Et puis pour être honnête, je m’en fiche. Alors pourquoi ce titre ?
Il prend son sens car cela annonce une fin d’une ère, celle des Metal Gear Solid créés et dirigés par Hideo Kojima, et même si à la fin je n’étais plus convaincu de la magie, entre autres à cause d’un Metal Solid IV que j’ai trouvé extrêmement médiocre et un 3ème épisode que j’ai carrément boudé.
Pas par croyance quelconque mais tout simplement par désintérêt.
Alors oui, j’ai apprécié la série des MGS, notamment avec l’épisode sorti sur Playstation et son remake sorti plus tard sur Game Cube, sans oublier le 2ème volet sorti sur PS2. Il est vrai, qu’à l’époque je trouvais extraordinaire d’avoir un jeu qui nous racontait une histoire assez profonde sur fonds de guerre froide. Je m’y perdais avec tous ces retournements de situation, c’était génial !
Bon OK ! Avec le recul, même si on accroche à l’univers et à son personnage principal Snake, c’est beaucoup de branlage de cervelle pour pas grand-chose. Ajoutant à ça, le plus grand défaut des jeux narratifs, un intérêt de rejouabilité assez proche du néant.
Alors oui, je comptais bouder ce 5ème opus, et ce malgré les critiques plus que positives qu’avaient le jeu à sa sortie. J’avais même lu, très peu de cut-scène cassant l’action (propre à la série pourtant), un monde ouvert sur lequel je n’étais pas des plus fans à cette époque, préférant (habitué ?) les jeux linéaires. Et enfin, la gestion de sa propre base (du personnel, du matériel, des bâtiments…), oh que ça a l’air chiant au possible.
Il a fallu qu’un collègue qui a la folie de l’achat compulsif, daigne me le prêter et m’indique que c’est une tuerie. Bon, je me lance, je commence à jouer, on commence par créer un avatar, au départ, je ne comprends pas trop pourquoi sachant que nous jouons Big Boss et son visage est déjà modélisé.
Bref, je m’exécute, on commence par se réveiller à l’hôpital où on nous explique qu’on a perdu un membre et que nous sommes restés 9 ans dans le coma. De quoi se tirer une balle quoi, l’intrigue commence assez rapidement, l’hôpital se fait attaquer par un groupe lourdement armé et on se retrouve à suivre un certain Ismael qui nous sauve la vie. Alors notre personnage est très affaibli et ne répond pas exactement à ce que nous lui demandons de faire.
Déjà, ça commence bien, car ça me fait déjà penser à la fin de MGS IV où notre personnage au bout du rouleau avançait très lentement et rapidement à peu de nos actions. Donc, revenir à ce type de gameplay très frustrant, je dis « NON » mais je prends mon mal en patience, je me doute que c’est bien une introduction au jeu mais vraiment, j’ai du mal. On avance bon gré, mal gré dans les différents couloirs où on échappe à des militaires en se faufilant sous des lits, en se cachant dans un groupe de personnes, etc. Ensuite, apparaît un homme de feu qui détruit tout sur son passage et qu’on sent bien qu’il en veut à Snake (Big Boss, c’est pareil, suivez svp). Alors après, c’est un enchainement du n’importe quoi, on pourrait en faire un montage avec une musique de cirque.
Ce qui a failli m’achever et éteindre la console, c’est quand le petit Psycho Mantis nous balance une baleine géante sur notre camion lors de notre fuite de l’hôpital. Je sentais la fin de l’introduction, donc j’ai tenu bon même si la course poursuite par l’homme en feu me faisait penser encore à un autre gameplay de MGS IV. Alors avec le recul, je me dis que ce devait être des clins d’œil des anciens épisodes, un bon truc pour les fans. Mais pour les gens comme moi, qui ont détestés ces phases de jeux ? Pas très malin je trouve. Je ne serais pas surpris que certains d’entre vous se soient arrêtés à cette partie du jeu. A ces personnes-là, je ne dirais qu’une chose « Ne lâchez rien ! » car la suite, c’est juste du bonheur.
Donc après un bref speech qui nous explique ce qui s’est passé pendant notre petit dodo de 9 ans, on nous envoie en Afghanistan, et là le jeu devient beau, les décors sont supers, notre monture est jolie, Snake respire la classe, là j’ai vraiment envie de m’y mettre.
Alors, il est vrai que lors des premières missions, on est bien loin du monde ouvert car on est repris par le jeu, si nous quittons l’ère de jeu, après personnellement à ce moment-là, ça me convient.
Sans trop spoiler, on doit sauver un de nos camarades qui a été capturé et pris en otage, une fois réussi, on se retrouve face à des soldats assez spéciaux. J’avoue avoir des petits coups de stress en me retrouvant face à eux. Alors bien sûr, je comprends vite que la fuite en cheval est la meilleure solution. J’avoue avoir bien soufflé quand j’ai réussi à semer ces drôles de personnages. Je savais que je devrais les affronter un moment ou un autre.
Les missions s’enchainent, on ne peut pas enlever au jeu, une certaine répétitivité dans sa narration.
Début de la mission en hélicoptère, avec débriefing de la mission, et go avec une étude prudente des lieux. Farming au passage, en récupérant des plantes. Bref, c’est toujours la même chose mais j’aime bien, à aucun moment la lassitude ne montre son nez. Le jeu n’est ni facile, ni difficile, je trouve qu’il s’adapte bien au joueur, les missions se durcissent mais comme notre personnel améliore nos armes, ça va. Mais il faut reconnaître que je m’adapte aussi au jeu, je m’améliore à chaque mission et quand je dois revenir sur une ancienne mission, je me rends compte que je me balade et ça me fait sourire de me dire qu’ici j’en ai chié.
Je ne rentrerais pas davantage dans l’explication du jeu, je pense que c’est une expérience assez forte pour tout fan de jeux vidéo. Le jeu est assez complet, il y a un scénario (il vaut ce qu’il vaut mais il est là et reste cohérent dans son univers), il y a du farming (d’objet, de personnel), de la gestion (de base), de l’infiltration, de la guerre (en TPS ou même en FPS), de l’action donc, du survival, de la recherche, du fantastique, des robots…Franchement, il y en a pour tous les goûts.
Le gameplay s’apprivoise avec le temps et de l’entraînement, même si le nombre de boutons à apprendre au début est un peu déroutant, il faut reconnaître qu’il est très intelligent. Parfait ? Mais qu’est la perfection dans ce monde ? Alors oui, je lui mets la note maximale, pas parce que le jeu est parfait mais parce qu’il m’apporte parfaitement ce que je lui demande. Bien sûr qu’il aurait pu être meilleur, mais franchement de mon point de vue, la série vient de tellement loin que la surprise fut tellement bonne. Au-delà de son appartenance à la série des MGS, c’est un jeu extraordinaire, il mérite largement cette note.

Créée

le 16 août 2018

Critique lue 336 fois

1 j'aime

Critique lue 336 fois

1

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
VGM
7

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

Par

le 12 janv. 2016

39 j'aime

21

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Athoms
4

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

38 j'aime

7

Du même critique

Windjammers 2
Will-to-critique
5

Pong 2022

Alors oui, j'ai adoré le 1er opus. De ce constat, ce Windjammers 2, n'est pas plus mauvais, il apporte même quelques petites améliorations bien senties. Graphiquement, le jeu est beau sans crier au...

le 27 janv. 2022

5 j'aime

9

Pokémon Diamant Étincelant
Will-to-critique
1

La brillance éteinte

Je veux qu'on m'explique l'intérêt de ce remake, car là pour le coup, le jeu n'a pas bougé d'un iota par rapport à son aîné de 2006...sorti sur DS. La 4ème génération, déjà, à l'époque, je trouvais...

le 27 janv. 2022

5 j'aime

1

Yakuza: Like a Dragon
Will-to-critique
6

Un coup de coeur avec une note pareille ?

Alors oui, je lui mets un 6/10 mais c'est tout de même un coup de coeur, je vais tâcher de me justifier sur ce choix assez particulier, je le reconnais. Déjà, je n'ai jamais joué à un jeu de la série...

le 27 nov. 2020

4 j'aime

3