En 1996, les salles d'arcades découvrirent avec surprise un nouveau Shoot'em Up doté d'une ambiance survoltée et décalée. Bien vite les joueurs les plus aguerris furent mis au pied du mur par un jeu aussi amusant que difficile.
L'histoire , car il y en a une malgré tout, se passe en 2028 quand le général Morden, un dictateur parodiant certains tristes personnages de notre histoire, lance une attaque mondiale avec son armée. Très vite la situation dégénère et les forces de Morden l'emportent et malgré les efforts de l'armée mondiale, tout espoir semble perdu.
Vous prenez le contrôle de Marco ou de Tarma, deux soldats bien décidés à mettre un terme à cette guerre en se servant des fameux "Metal Slug" des tanks à la puissance de feu extraordinaire. L'histoire du jeu n'étant pas des plus développées ni primordiale, passons à la suite.
Bien que les deux personnages soient totalement identiques dans leur maniement ou leurs aptitudes, tout va dépendre du talent du joueur qui va devoir traverser les 6 niveaux infernaux du jeu en dégommant un nombre affolant d'ennemis dotés de nombreuses animations hilarantes. Votre arsenal de départ comprends un pistolet à munitions infinies et une dizaines de grenades destructrices, mais très vite vous trouverez de nouvelles armes en détruisant des éléments des superbes décors ou certains ennemis. Parmi cet attirail de destruction vous trouverez le fusil à pompe, le lance roquettes ou la mitrailleuse lourde qui deviendra très vite le jouet favori des joueurs.
Pour rendre la situation encore plus explosive, vous pourrez piloter dans certains niveaux les fameux Metal Slug et d'autres véhicules de destruction massive. Comparé aux personnages humains qui meurent au moindre coup reçu, les véhicules permettent de tenir 3 coups avant d'être détruits, offrant au joueur un certain répit.
En fin de niveau, vous aurez bien entendu un gigantesque Boss à affronter, ces combats vous opposeront à d'immenses machines de guerres et bien souvent c'est lors de ces combats ardus que votre compteur de vies va chuter tant la difficulté de certains affrontements sont éprouvants. L'utilisation des grenades et d'un véhicule de combat sont fortement conseillées, bien qu'il soit bien sur tout à fait possible de vous en sortir avec l'arme de base s'il ne vous reste plus que ça.
Au cours des niveaux vous trouverez aussi des prisonniers de guerre qui, une fois libérés vous fourniront des points supplémentaire ou de nouvelles armes, ainsi que des points supplémentaires en fin de niveau, si vous arrivez à terminer ledit niveau sans perdre de vie bien entendu.
Malheureusement, cette difficulté élevée et ces combats ardus cachent une durée de vie très courte, en effet une petite heure tout au plus vous mettra face au dernier boss du jeu. Néanmoins cette durée de vie réduite est contrebalancée par la possibilité de jouer en coopération à deux joueurs, promettant de nombreux fou rires entre amis.
Le succès de Metal Slug donnera lieu à de nombreuses suites toutes aussi réussies les unes que les autres sur pratiquement tous les supports ainsi qu'a une compilation réunissant les 6 premiers épisodes (ainsi que la version améliorée du 2). La série continue encore de nos jours, faisant toujours souffrir les joueurs les plus aguerris.