Qu'est ce qu'un jeu vidéo au juste ? Un simple logiciel sous cartouche (ou pas) pour s'amuser ? Une œuvre d'art ? Ou tout cela à la fois ? J'ai découvert ce jeu dans une compilation sur PS2 à l'origine qui s'appelait Metal Slug Anthology, j'étais jeune et l'arcade avec un grand A avait déjà disparut, je n'ai jamais compris pourquoi les salles d'arcades avaient fermées à l'époque, pour moi je trouvais ça magique un lieu remplie de borne d'arcade ou on pouvait se retrouver et jouer, les enfants comme moi avait enfin un lieu ou se retrouver même si à mon grand regret je n'ai jamais pu y franchir le seuil de la porte.
Metal Slug c'est le premier jeu d'Arcade auquel j'ai joué dans ma vie et quelle claque, tout qui explose à l'écran, la destruction du décor est démentiel, des animations de dingues que ce soit chez les ennemis, le joueur ou les boss, une maniabilité parfaite, plusieurs possibilités d'armes, pouvoir tirer en étant sur un Metal Slug (Les petits tanks), un système de scoring super cool avec des secrets disséminés un peu partout. Un peu difficile certes mais pas insurmontable. Le plus impressionnant dans tout ça c'est que l'équipe en charge du jeu à fait ce jeu sur leurs temps libre pendant le développement d'un autre jeu.
Pour moi ce jeu c'est la perfection même, on s'amuse instantanément et même si on meurs on s'énerve pas on essaie de se dépasser et on ressent une grande satisfaction quand on arrive à finir un niveau entier, boss compris sans mourir, on essaie de faire le plus de point possible. De plus ce jeu à été designer à la main, c'est à dire que les développeurs ont dessiner tout les éléments du jeu, y compris les décors ainsi que les animations avant de les compiler sur leurs logiciels de programmation. Cela contribue à donner au jeu une identité et un charme qui lui est propre, on ressent la passion des développeurs dans les graphismes du jeu, on sent qu'ils ont pris un vrai plaisir à faire tout cela alors que les graphismes dit modernes que nous connaissons tous ne laisse rien transparaître, ni passion, ni identité.
Malgré le fait que le jeu soit court, il possède comme toutes ses suites une très bonne jouabilité. Même si tu connais déjà les niveaux par cœur, le vrai but du jeu c'est de faire le maximum de points et de battre son record. Contrairement aux jeux modernes qui n'ont pas trop de rejouabilité sauf exception, quand on a fini, on a fini puis on le range au placard pendant 5-10 ans avant de se dire "Je me referais bien une partie".
Les seuls défauts du jeu pour moi c'est l'absence de tir automatique en maintenant la touche, en effet dans la version de base il faut appuyer à chaque tir et ça finit par faire super mal au doigt, comme la plupart des jeux d'arcades et peut être les ralentissements. Mais sur le reste c'est un sans faute alors je mets un grand 10.