Je ne pensais pas pouvoir apprécier un FPS mais oh mama qu'est ce que c'est plaisant à jouer !
Le côté monde semi-ouvert plutôt qu'ouvert est juste génial, ça fait des maps à taille humaine qu'on prend plaisir à explorer. L'exploration est toujours récompensée, car les munitions sont précieuses et certaines armes/upgrades ou items spéciaux sont à trouver. Chaque map propose un environnement différent, détaillés et riche. Certains micro-événements dans le monde sont là pour enrichir l'expérience, sans que ça fasse faux/prévu.
Les phases sous terre sont hyper claustrophobiques et flippantes, il y a une vraie tension en attendant les cris/pas des ennemis.
C'est très immersif, on n'ouvre jamais de menu sauf pour sauvegarder, le craft se fait à même ton sac/un établi. De temps en temps, un personnage te rend compte de ses observations et t'indique des points d'intérêt dans les environs. Il n'y a pas de minimap, et en désactivant le réticule il n'y a aucun hud à l'écran la majorité du temps.
Le doublage français est cool SAUF pour Anna et Melnik qui donne envie de se buter. Par contre le mutisme de Artyom fait un peu bizarre dans pas mal de situation.
Grande liberté dans l'approche des combats, furtifs ou bourrin, létale ou non avec impact de nos choix sur les événements.L es ennemis qui décrivent à leur collègue où ils vous ont vu exactement c'est très sympa.
Une pure réussite selon moi ! moi !