Maybe is he the last angel ...
Attendu de pied ferme, le retour de Metro ! Le premier m'avait tout simplement bluffé niveau graphisme, et de part son ambiance si particulière. Et bien ce nouvel opus n'a rien changé à ces deux bon cotés. Les graphismes sont toujours à couper le souffle, tant en intérieur qu'en extérieur, avec cette vue à travers le masque qui rend nos excursions à la surface si particulière. A noter une modélisation de visage bluffante, criante de réalisme.
Metro arrive parfaitement à jongler entre phase d'exploration dans les tunnels sombres, éclairant les monstres a la lampe frontale, mais aussi avec des phases de découverte de camps de réfugiés, d’ailleurs parfaitement animés -chaque NPC faisant sa petite vie- . Cette ambiance est donc intimement liée à l'histoire, une histoire qui est une suite logique du premier opus. Même si cela reste cliché, on retrouve 3 factions (les grands ennemies de Amériques, les rouges et les nazis ...) qui se disputent les tunnels et stations du métro.et bien-sure, un héro qui souhaite éviter la guerre tout en culpabilisant d'avoir détruit la population vivant à la surface... Le scénario est bien ficelé, avec des personnages charismatiques, étant malgré tout relativement drôle avec leurs accents russes ! Les petites notes trouvées au long de l'aventure apporte un vrais plus a l'histoire, tout comme le système de bonne/mauvaises actions, qui influent sur certains moments clés du jeux et sur le comportements de certaines bêtes. En effet, il est possible de se la jouer a la rambo ou de se la jouer a la Sam Fisher, alternant l'infiltration ou le bourrinage. Il faut par contre être un amateur de science fiction, sa devient très abstrait et ceux qui aiment les choses plus " terre a terre " comme moi auront parfois quelques difficultés à accrocher ... mais l'immersion reste la !
Au niveau gameplay, on dispose de pas mal d'arme customisable mais sa reste classique. Les éléments a rajoutés sont peux nombreux et la n'ont pas de forte incidence sur la balistique. Gros problème de Metro, les combats contre les bêtes (qui représentent bien 60% du jeux) sont brouillons, on ne peut espérer tuer une bête qu'au fusil a pompe, ne pouvant esquiver les coups des ennemies qui se jettent sur vous ... je vous laisse imaginer la phase de rechargement. On a peu d'occasion de se procurer de nouvelles armes qui, de toute façon, ne seront que peu utile ... j'ai donc fait presque tout le jeux avec mon fidèle shotgun... et c'est dommage !
Les boss ne sont pas très intéressant, voir énervant, on passe la moitié de ses balles dessus, sans vraiment savoir quoi faire.
Metro délaisse quelque peu son gameplay et base tout sur son scénario et son ambiance à couper le souffle accompagnée par ses puissants graphismes.