Une très bonne suite au premier Metroïd avec pas mal de bonnes idées de gameplay (spring ball, spider ball, space jump, ...). Par contre, si dans certains jeux ça ne me dérange pas de dessiner une carte à un moment donné, il n'y a rien de plus embêtant que de devoir le faire sur un jeu d'action comme Metroïd, donc si comme moi vous vous êtes pour le coup lancé à l'aveuglette, vous allez au bout d'une heure environ vous rendre compte que vous ne savez plus du tout où il faut aller, et pire vu que la mission est d'exterminer toutes l'espèce métroïd, quand il n'en restera plus que quelques un vous serez bien embêté pour retrouver un que vous auriez manqué.
Donc un super jeu, mais l'absence de carte commence à peser.
EDIT 2017 :
J'avais quelques match de Roland Garros qui m'intéressaient sans être super intéressé non plus. Du coup je me suis dit pourquoi pas les regarder en me refaisant un jeu. J'ai hésité avec quelques autres, mais m'étant fait AM2R l'année dernière, c'est me refaire ce Metroid II qui m'attirait le plus. Jeu auquel j'avais longuement joué à l'époque mais pas terminé car je ne savais plus où aller au bout d'un moment.
Bref on s'en fout de ma vie... Cette fois-ci je l'ai fini et pour de bon :) ! En fait sur cette run l'absence de carte m'a légèrement moins gêné qu'à l'époque, mais c'est aussi sans doute parce que je me suis fait le jeu en l'espace de 24h, donc pas vraiment eu le temps d'oublier là où j'étais déjà allé. Ce qui a également aidé c'est qu'ayant fait AM2R, je savais déjà que le jeu en fait fonctionnait par "zones" et que quand y'a un tremblement de terre ça signifie que tous les Metroid de la zone sont morts, ce qui est quand même bien pratique à savoir.
D'ailleurs en parlant d'AM2R, j'ai pu du coup me rendre compte que ce remake était au final très fidèle à l'original sur pas mal de points... à l'exception bien sûr du gameplay, qui doit se faire aux contraintes d'une gameboy, et qui le fait vraiment très bien.
Y'a juste sur le boss final que j'ai failli m'arracher les cheveux, après 5 tentatives ratées (pourtant sur les 80 ou 100 premiers missiles j'arrive à ne pas me faire toucher du tout, mais quand il accélère c'est juste l'horreur) j'ai dû regarder sur internet qu'il y avait en fait une technique (faut lui tirer dessus pile quand il te fonce dessus... genre LE moment du combat où moi je ne tire pas car j'essaie d'esquiver, mais c'est bien là qu'il faut tirer), mais même si du coup la fin était pour moi horrible (se retaper tout le chemin jusqu'au boss à chaque fois !), il faut quand même reconnaître que ça reste un boss (pour de la gameboy notamment) vraiment pas mal. Bien content de me l'être refait, pas le plus mythique des metroid, mais pour du format de poche en 1991, c'est du très bon.