Metroid: Other M
6.7
Metroid: Other M

Jeu de Team Ninja et Nintendo (2010Wii)

J'avais vraiment envie d'aimer ce jeu.

J'en avais tellement envie que j'avais décidé d'y jouer dès sa sortie. La série des Prime, par Retro Studios, était clairement de bonne, voire d'excellente facture, mais je n'y avais pas vraiment accroché : je n'avais pas retrouvé les mêmes sensations que lorsque je jouais aux bons vieux Metroid 2D. Ce Metroid 2D (ou presque) remis au goût du jour, et scénarisé de surcroît, j'en rêvais !

"Be careful what you wish for", qu'ils disaient.

Passons sur le fait que j'aie reçu un disque (double-couche, ouaiiis ! Ca fait beaucoup plus de place pour mettre des cinématiques en pré-calculé !) défectueux, ce que Nintendo s'est bien gardé de me dire dans un premier temps, préférant retenir ma Wii en otage au SAV pendant trois mois en attendant de recevoir des jeux fonctionnels. Notons le jeu, pas la politique désastreuse de l'éditeur.

Commençons par le gameplay. On tient la Wiimote horizontalement, comme une manette NES. Premier problème : la croix... A peu près utilisable pour de simples side-scrollers 2D, ses limites se font sentir dans un jeu où l'on doit utiliser les diagonales. Absolument pas ergonomique, le doigt glisse et on choppe des soufflettes. Bref, la manette qui fait mal aux doigts, c'est un aspect du retro-gaming dont j'aurais préféré me passer.

L'alternance entre manette à l'horizontale (phases de plateforme) et pointage (à la FPS) était a priori une bonne idée. Dans la pratique, ben... Ce n'est pas du tout intuitif, et ça a même tendance à casser le rythme. Pour un jeu d'action, c'est un comble. En outre, Metroid Other M s'acharne à nous proposer des séquences "Où est Charlie ?" dont je cherche encore l'intérêt ludique. Pointez du doigt LE détail qui tue dans une scène mal éclairée où l'on peut tourner à 360°. Ce n'est pas amusant, ce n'est pas difficile, c'est juste frustrant. Parfois, coup de bol, on trouve ce détail immédiatement. Mais dans le cas d'une de ces séquences, j'ai passé une heure à le chercher, ce pixel à la con. J'ai fini par utiliser un walkthrough. Et même une fois qu'on connaît la solution, elle ne saute pas aux yeux.

Je sais ce qu'on risque de me dire : "Bon, t'exagères, y en a pas tant que ça des Où est Charlie". Le fait est qu'il y en a, et qu'ils ne servent à rien : dans ces conditions, qu'est-ce qu'ils foutent dans le jeu final ? Si le but est simplement de créer une ambiance stressante juste avant que le joueur se fasse attaquer par un putain de gros dragon, ça ne marche pas car ça dure beaucoup trop longtemps.

Dans le même style, il y a quelques séquences de gameplay où l'on interdit à Samus de courir. On avance à deux à l'heure dans des couloirs, sans aucune interaction avec l'environnement (ah si, on peut ouvrir des portes de toilettes). Une autre tentative d'intégrer la narration au gameplay, qui encore une fois se plante lamentablement.

Graphiquement, le jeu est plutôt beau. Personnellement, je ne suis pas fan des textures ultra-colorées et peu détaillées façon plastique, mais le tout est soigné. Le bestiaire joue la carte de la nostalgie en réutilisant de nombreux ennemis des épisodes précédents : les clins d'œil font sourire. Les cinématiques sont très jolies, dignes d'un bon film d'animation.

Le problème, c'est ce qu'on a mis DANS les cinématiques.

A mon avis, Metroid est peut-être LA franchise Nintendo qui se prête le plus à une narration complexe. La série a un univers vaste et détaillé, et un personnage principal adulte et charismatique (quand elle ne se fout pas en string pour faire plaisir aux mâles en rut). Dans les Prime, cette narration passe par un énorme contenu à lire pour satisfaire ceux qui sont restés sur leur faim. Dans Fusion, ce sont plutôt les monologues de Samus (pour passer le temps dans les ascenseurs) et les dialogues avec l'IA "Adam" qui jouent ce rôle. Other M se base clairement sur ce dernier modèle, en y ajoutant de très belles cinématiques.

Seulement, là où les épisodes précédents laissaient l'imagination du joueur inventer la personnalité de l'héroïne, ici ce sont les développeurs qui nous imposent leur vision. Et soyons honnêtes, leur vision manque de charme. La chasseuse de primes solitaire et courageuse est devenue une jolie poupée chétive qui fait oui...

Paralysée devant sa Némésis (qu'elle a déjà combattu 2 ou 4 fois selon les jeux qu'on intègre dans la continuité)... Refuse d'agir sans avoir obtenu l'aval de sa figure paternelle (et ainsi se laisse cramer dans le cratère d'un volcan)... et j'en passe.

Pour ne pas spoiler, d'autres figures emblématiques de la série ont perdu de leur superbe après cet opus.

Au final, cet Other M m'a laissée pantoise. Moi qui espérais voir mon Metroid rêvé, j'ai eu l'impression de jouer au pire massacre de franchise Nintendo depuis Starfox Assault.
Waann
3
Écrit par

Créée

le 15 mai 2011

Critique lue 650 fois

5 j'aime

Waann

Écrit par

Critique lue 650 fois

5

D'autres avis sur Metroid: Other M

Metroid: Other M
Albob
4

Worst... Metroid... Ever

Je suis désolé, mais je peux pas. Je vois sur ce site comme ailleurs de bonnes critiques du jeu, voire d'excellentes critiques. Qu'on puisse apprécier le jeu, passe encore. Mais de là à crier au...

le 6 oct. 2010

21 j'aime

19

Metroid: Other M
Flagadoss
9

Critique de Metroid: Other M par Flagadoss

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué plus de 5 minutes aux anciens Metroids en 2D, et que je m'en porte bien. Les seuls autres que j'ai pu faire ont été des Metroids Prime, et...

le 22 nov. 2010

13 j'aime

4

Metroid: Other M
Bakamaru
7

Parce qu'à partir de la seconde fois, c'est bien meilleur...

Plus de six mois après sa sortie et sans y avoir touché ( après l'avoir torché 5 fois d'affilée, parce qu'il le vaut bien ), voilà que l'envie m'a repris, de me faire le jeu une 6e fois. Autant dire...

le 28 mars 2011

8 j'aime

3