Parce qu'à partir de la seconde fois, c'est bien meilleur...
Plus de six mois après sa sortie et sans y avoir touché ( après l'avoir torché 5 fois d'affilée, parce qu'il le vaut bien ), voilà que l'envie m'a repris, de me faire le jeu une 6e fois. Autant dire que si il n'y a pas de quoi crier au record du monde, refaire un jeu 6 fois en si peu de temps, c'est quand même rare chez moi. Puis après tout ce temps passé sur ce jeu très attendu par beaucoup, mais finalement à la réputation un peu mitigée, j'ai pu prendre un peu de recul et j'ai donc décidé de donner mon avis sur ce Metroid Other M, avec cette fois-ci, les yeux moins étincelant qu'au début.
Depuis sa sortie, j'ai donc un peu retouché aux autres opus de la série, avant de refaire Other M, histoire de voire si mon avis n'était pas faussé par la toute infime part de fanboyisme que j'ai en moi. Vous savez, celle qui me permet de qualifier la saga Metroid comme étant la meilleure existante dans toute la galaxie alors que j'ai à peine voyagé sur ma planète d'origine. Bref, plus objectivement, Metroid EST une très bonne série, composée de titres dont la qualité oscille d'un épisode à un autre. On était donc en droit d'avoir un peu peu pour ce Other M. Puis, confier une telle série à un studio tel que la Team Ninja, il y avait également matière à s'inquiéter. Pas qu'ils fassent de mauvais jeux les bougres, mais Metroid, c'est toute une ambiance, un univers, et surtout un personnage ( Samus Aran, pour les incultes. Enfin, ex-incultes maintenant... ) qu'il faudrait faire gaffe de ne pas "casser".
Mais qu'en est-il donc réellement de la conservation de cet esprit Metroid ? Et bien, on est comme qui dirait partagé entre certains éléments qui ont fait le succès de la série et qui sont toujours bien présents et d'autres qui ont tout simplement disparu ou qui ont été modifiés, remplacés. Par exemple, les items à récupérer, à savoir réserves de missiles et d'énergie entre autres, sont bien évidemment de la partie alors que ce n'est plus le cas des pouvoirs pour notre armure. Fini les statues Chozo et autres centres de données, les pouvoirs se débloquent maintenant uniquement lorsque votre supérieur vous en donne l'autorisation. Certains trouveront ça stupide ( pas vraiment à tort d'ailleurs ) mais si l'on y réfléchit, ce n'est pas franchement plus débile que de "rebooter" son armure au début de chaque jeu. Ici, dans Other M, on a au moins une explication. Certes elle ne vaut pas celle de Metroid Fusion ( ou de Metroid premier du nom, forcément ) mais quand même. Le seul problème vient de l'éventuelle frustration que cela peut procurer.
Quoique, je vous avouerais que le coup du Costume Varia qui n'est pas disponible d'office, ce qui lors du premier passage dans la zone volcanique nous bouffe, du coup, toute notre vie. Moyen moyen quoi. Que dis-je, bidon même. Autant l'interdiction de la bombe de puissance est parfaitement justifiée, autant celle du costume Varia, je pige pas. Autre petite incompréhension, la réaction de Samus face à son éternel rival. Qu'elle ait cette réaction dans Metroid ou Metroid Prime, je veux bien. Mais après lui avoir fait mordre la poussière une demi-douzaine de fois, cette scène n'est qu'une grosse incohérence qui fait plus tâche qu'autre chose. Autrement, et à part quelques moments où Samus est à deux doigts de tomber dans la niaiserie, je n'ai pas grand chose à reprocher au scénario, que j'ai trouvé agréable à suivre et qui ne fait pas honte à la série, même si je le trouve un peu en dessous de celui de Metroid Fusion.
Bon bah, tant qu'à faire, on va continuer sur les points plutôt négatifs. Enfin, cela n'en sera que pour certaines personnes. Déjà, la linéarité nécessaire ( ou du moins préférable ) pour obtenir une progression aussi scénarisée, ne m'a pas gêné plus que ça, Metroid Fusion étant l'opus que j'ai toujours préféré. Cela dit, après un Zero Mission où la progression était PARFAITE ( pas aussi guidée que celle de Fusion mais assez pour ne pas se faire chier comme dans Super Metroid ), il est tout a fait légitime d'être déçu sur ce point avec Other M. Ensuite, et là par contre, j'ai été un poil déçu pour le coup, c'est la relative facilité du titre. Les moments qui m'ont le plus freiné ont été ceux où l'ont est forcé de rester planter comme un con à essayer de scanner un détail tout riquiqui du décors, pas toujours évident à débusquer, voire complètement con dans son placement.
CELA DIT... si le mode normal n'offre pas de réel challenge, c'est principalement à cause des nouvelles mécaniques du jeu. Esquive très instinctives, possibilité de recharger ses missiles ( que l'on ne peut tirer uniquement en pointant la wiimote vers l'écran, mais ça je pense que tout le monde le sait maintenant... ) voire son énergie, lorsque notre barre de vie atteint sa zone rouge, bref, autant de nouvelles trouvailles qui ne sont pas tellement là pour nous compliquer la tâche. Sauf que voilà, ces mécaniques, si elles déplaisent à certains parce que "oh là là, ils ont osé enlevés les boules violettes que chiaient les ennemis quand ils mourraient" ( bref, un détail aussi important qu'un Link devenu droitier ), en mode Hard, ces petites subtilités prennent tout leur sens. Sachant que dans ce mode, le one shot n'est pas rare et que l'on peut donc crever en une pauvre fraction de seconde, le fait de devoir trouver le moment exact pour regagner sa vie devient pour le coup vraiment palpitant.
Parce que oui, le mode hard consiste en fait à faire le jeu... sans aucun item disponible. Un seule barre de vie, 10 missiles et cette bonne vieille esquive, c'est tout ce à quoi vous aurez droit. Et je vous le dis de suite, c'est véritablement le mode le plus intéressant du jeu. Un challenge bien relevé par rapport au mode normal, sans pour autant que cela devienne insurmontable. Bref, le parfait équilibre si mon voulez mon humble avis. Enfin, je crois que je vais m'arrêter là pour cette critique. Et juste pour résumer, Other M est un bon Metroid. Un Metroid qui chamboule un bon paquet de choses, ce qui fera râler certains, mais un bon Metroid quand même. L'histoire est franchement intéressante sans pour autant être renversante non plus, elle fait bien le lien entre Super Metroid ( le faux meilleur épisode ) et Metroid Fusion ( le vrai meilleur épisode... ( pardonnez ce pauv' troll, j'aime juste taquiner les gens )). Quant à la progression, si elle perd en liberté par rapport aux autres épisodes, gagne clairement en intensité et en fun.
Alors, je conçois très bien que l'on puisse reprocher à Metroid Other M d'être un Metroid moyen à la limite, tout comme un jeu moyen, admettons... Mais pour moi, gros fan de la saga, il s'agit là de l'épisode sur lequel j'ai pris le plus de plaisir. Et pourtant, je ne suis pas spécialement un grand admirateur admirateur des Ninja Gaiden ( On croirait vraiment voire Ryu Hayabusa en armure à la façon dont Samus se meut ) et je ne vous cacherais pas non plus que quelques détails mon chiffonné avec ce dernier opus. Mais le fait est que Other M ne fait absolument pas honte à la série. Et ceux qui ne sont pas d'accord pour admettre que ceci est une possibilité, je leur chie dessus ( Et si vous avez mal pris ce que je viens de dire, achetez-vous un sens de l'humour, de nos jours on trouve tout sur internet... ).
Du coup, je garde ma note de 8, parce que c'est selon moi la note que ce jeu mérite. Même si je considère ça plus comme un 8- maintenant, et non plus comme un 8+. Sur ce, c'est tout. J'ai pris un pied monstre sur Other M ( et c'est encore le cas aujourd'hui ) mais à choisir, je serais pour un Metroid 5 en full 2D. Parce que la 3D de la Team Ninja, je vous avouerais que je n'en suis pas franchement le plus grand fan.