Un Metroid différent, mais un Metroid quand même.
J'ai mis la gallette de Metroid: Other M dans ma vieillissante Wii sans trop savoir à quoi m'attendre plus de 2 ans après sa sortie. Grand fan de la saga, j'avais plus ou moins volontairement zappé cet opus qui semblait sortir un peu trop des sentiers balisés par l'excellente série des Primes.
Erreur!
Il se trouve que j'ai été très agréablement surpris par le jeu qui m'a rappelé les Metroid d'autrefois grâce à un subtil mélange de gameplay 2D/3D. On évolue en effet à la troisième personne dans des environnements typiques de la série, à savoir ici une base spatiale géante aux décors, malgré ce que l'on pourrait penser, plutôt variés.
On progresse donc à la manière d'un "beat them all/aventure" a travers cette base pour mener une enquête suite à un signal de détresse intercepté par Samus.
Le décors est posé, allons-y. Force est de constater que la Team Ninja a réussi à nous pondre un système de jeu vraiment efficace qui nous rappelle aussi bien les bons vieux Metroid pour ses phases de shoot et de progression à la 3ème personne que la série des Prime, avec la désormais célèbre vue à la première personne qui s'active lorsque l'on pointe la Wiimote vers l'écran. Malgré l'idée excellente, celle-ci peut parfois poser quelques soucis, on regrettera par exemple qu'il faille obligatoirement l'utiliser pour lancer des missiles, dans le feu de l'action switcher d'une vue à l'autre peut parfois s'avérer hasardeux. Vous l'aurez donc compris, en vue standard nous avons à disposition que notre fameux rayon de puissance que l'on pourra améliorer au fil de l'aventure, tout comme le reste de nos capacités d'ailleurs, dont la plupart sont directement tirées des anciens opus 2D. Gros point noir à ce sujet, la manière d'accéder à ces améliorations et donc la courbe de progression globale du personnage n'est pas digne d'un Metroid.
Extrêmement agile et rapide, Samus se dirige au poil et rend les phases d'actions très dynamiques, il faudra user à mort d'une nouvelle capacité d'esquive qui est réellement au centre du gameplay pour espérer survivre dans les combats les plus difficiles. Mélange 2D-3D oblige, certains diront qu'il est difficile d'ajuster ses tirs dans la bonne direction, ce n'est finalement qu'une question d'habitude, habitude qui vient très vite d'ailleurs. La fameuse "boule morphing" est évidemment présente est la "conduite" de celle-ci est aussi simple et instinctive que dans la série des Primes.
C'est donc un vrai plaisir d'arpenter les couloir de la station en défouraillant du monstre, même si globalement la progression est très linéaire et dirigiste, il sera en effet très difficile de se perdre comme on en a toujours eu l'habitude avec Metroid. Cependant ce côté linéaire est très certainement voulu afin de pouvoir développer le scénario du jeu qui est prenant, avec des rebondissements bien amenés et ponctué de sublimes (et très longues!) cinématiques comme je n'en avais jamais vu sur Wii. Celles-ci vont d'ailleurs nous en apprendre bien plus sur la personnalité de Samus qui avait toujours été muette jusqu'ici!
En conclusion ce Metroid: Other M est une excellente surprise pour moi, 2 ans après sa sortie et bourré d'aprioris, je regrette un peu de ne pas y avoir joué avant. Le jeu mêle habilement phase d'action à la 2ème et 3ème personne, cinématiques de grande qualité et scénario plus que correct. Arrivé à la fin, si vous faites l'effort de patienter jusqu'à la fin du générique, on vous offrira même une phase d'exploration digne de la série ainsi que la "vraie" fin du jeu. A ne pas manquer.
Et pourquoi pas une suite sur Wii U?