Metroid Prime par leo03emu
Metroid est, à la base, la série de Nintendo que j'apprécie le moins (après Animal crossing bien sûr). En effet, l'épisode Snes ne m'a rien dis, l'épisode NES est chiant, tout comme l'épisode DS. Mais l'épisode GC en question avait un certain hype. Ma foi, c'est un peu l'épisode de la dernière chance pour moi, un dernier effort avant d'enterrer définitivement cette série. Je prends mon courage à deux mains et je me lance dans l'aventure sans trop y croire. Samus débarque sur une station spatiale abandonnée. Il s'agit en fait d'un niveau tutorial qui nous apprend les commandes de base du jeu (locker ses adversaires, se mettre en boule, etc). Bien vite, on l'auto destruction de la station se déclenche, on doit quitter les lieux au plus vite.
Les autres épisodes sont instantanément oubliés. Ces graphismes, cette ambiance, cette classe, cette maniabilité, cette musique... Ca tabasse propre et nette. Mais bien sûr, classique parmi les classiques, on perd son équipement. Tout le jeu va alors consister à fouiller la planète Tallon IV pour retrouver ses armes, son lance missile, ses mines, ses costumes, etc. Le tout à travers un FPS ? C'est un peu le vaste débat de ce jeu. Quelque part, oui, la vue est à la première personne et on tire sur des ennemis. Mais d'un autre coté, il faut principalement locker ses ennemis avant de tirer (et donc ne plus à avoir visé), et ces ennemis reviennent dès qu'on a changé de salle, rendant leurs frags bien souvent futiles. De plus, Metroid Prime n'est pas construit en vrai niveau comme n'importe quel autre fps, il est ouvert. Il faut faire un certain parcours pour récupérer tel arme qui permettra d'ouvrir tel porte qui donne l'accès à une partie du monde qui contient tel combinaison qui te permettra de traverser tel passage etc. On passe en fait son temps à faire des allers retours. Disons qu'en fait, plus simplement, les bases de Metroid Prime sont bien celle de Metroid, l'antique série 2D mais transposé cette fois en 3D, et non les bases du doom like. Tout simplement. Un jeu comme Dark project est beaucoup plus un fps que Metroid Prime par exemple. Autre chose aussi, le level design. Puisque le jeu se base alors sur l'exploration d'un monde, il lui faut une architecture de qualité, surtout au vues des allers retours à faire. Hé bien pour ça, les développeurs ont opté un choix assez étrange : le level design a clairement été la priorité au détriment de sa cohérence et de sa probabilité. Ne vous étonnez donc pas si la planète Tallon a une « forêt » avec des portes et des cavernes de partout, par exemple. De même, à en juger ses ascenseurs (!), la surface de la planète serait en dessous des ruines Chozos, et un monde de neige serait juste au dessus d'un monde de feu. Oubliez les villes remplis de bidons d'essences et de caisses en bois, les usines désaffectées et autres niveaux clichés des fps. Metroid Prime a un level design complètement Old School, mais en adéquation total avec l'idée d'explorer une planète de fond en comble. L'importance qui a été consacrée est tel qu'elle surpasse complètement les gunfights, qui sont quelques peu inintéressant il faut le dire. Ho, bien sûr, il faudra user de méthode avec certains ennemis, mais on ne peut pas dire que ça soit vraiment passionnant avec ce système de lock, et surtout avec ce système de respawn dès qu'on change de salle. On se concentre beaucoup plus sur l'environnement, les obstacles, les plates formes, les chemins, et les écoulements de laves que sur les ennemis.
Et pourtant, si Metroid Prime est superbement old school sur ces aspects, il est aussi étonnamment précurseur sur d'autres choses. Déjà, sur les choix graphiques. Plutôt que de se taper de grands niveaux avec des textures moches, Metroid s'est plus concentrés sur des « salles » avec divers effet graphique de ci de là. Si je passe à coté de ces jets de vapeurs, je vais avoir de la buée sur la visière de mon casque, si je sors de l'eau, je vais voir l'écoulement, si je me fais électrocuter, ma vue va se brouiller, ou alors juste mes indications sur mon état. Tous ces petits trucs qui renforcent l'immersion...dans un univers invraisemblable ! Et ça, sa marque vachement. D'ailleurs, ça m'a « choqué » que durant les cinématiques, la caméra passe en dehors du personnage. Metroid Prime est vraiment le genre de jeu qui s'apprécie tout seul, sans risquer d'être déranger à tout moment (d'autant plus qu'on ne peut pas sauvegarder où on veut). Autre truc aussi, il y a un « faux » ragdoll sur les ennemis. C'est-à-dire, s'ils sont tués à proximité d'une falaise, leurs corps ne vont pas rester suspendus dans les aires avec juste les pieds au sol, non, ils vont glisser et tomber. Ca reste assez sommaire comparé à ce que l'on connaît aujourd'hui, bien sûr, mais pour un jeu de 2003, je trouve ça tout de même impressionnant !
La montée en puissance dans ce jeu est grisante : non seulement, on devient plus fort, mais aussi, on découvre que le level design est aussi pensé pour être plus facile avec les nouveaux équipements. Ca permet d'éviter d'avoir à se faire certain passage plusieurs fois d'une façon difficile, ce qui aurait frustrant. D'autant plus qu'il y a de nombreux passage où on doit se déplacer à l'état de boule. Dans Metroid Prime, il y a du shoot, de la plate forme, et du Monkey Ball. Mais ce n'est pas tout ça, on avance, on avance, mais une fois qu'on a récupérer tout notre bazar, qu'est ce qu'il se passe ? Ben on se rend compte qu'il faudrait peut être s'occuper un peu des artefacts chozo à récupérer. Cette fois ci, l'ordinateur ne nous indique plus le chemin à prendre pour récupérer notre prochain objectif, ce qui était bien pratique. Pas de panique, le temps chozo contient des écrits qui indiquent l'emplacement de ces artefacts. Il faut tout de même se creuser un peu la tête pour comprendre où il faut aller. Heureusement, la carte qui nous accompagne est bien pratique et sait rester lisible (sauf pour les mines qui sont un vrai bordel).
Il y a vraiment des ambiances différentes dans Metroid Prime. Les ruines abandonnées, la surface par temps de pluie, le monde de feu, le monde de la neige, les mines, le monde de l'eau. D'ailleurs, pour ce dernier, c'est un peu dommage de récupérer un costume qui enlève l'effet d'inertie de l'eau. Ca faisait partie de l'atmosphère je trouve.
Metroid Prime est un jeu complètement unique, on n'a jamais vraiment connu un truc pareil. En fait, le jeu qui se rapprocherait le plus de Metroid Prime est Unreal (qui est l'un des meilleurs fps que je connaisse). Assurément mon coup de coeur sur Gamecube. Un jeu qui sait rester exigeant sans être prise de tête. Les nombreux allers retours peuvent être lourdingue il faut le reconnaître. Néanmoins, j'étais vraiment à fond dedans. Chapeau donc aux développeurs (malgré la fin de merde). Ce Metroid Prime m'aura vraiment marqué.