Ce troisième et dernier opus de la série des Metroid Prime apporte une belle conclusion et propose encore une fois une aventure un peu différente des précédentes.
Wii oblige, petite révolution côté gameplay avec un sytème de visée qui demandera un certain temps d'adaptation à ceux qui ont connu la manette Gamecube, mais le tout se prend rapidement en main, d'autant que de nombreux passages dans le jeu mettent en valeur l'utilisation de la wiimote (notamment avec le grappin). L'ambiance a également beaucoup changé, puisque vous n'êtes plus seule (ou en tout cas vous pouvez parlez à des PNJ :p), ce qui en même temps étoffe l'univers et réduit le sentiment de solitude. Mais le grand changement reste certainement l'utilisation de l'hypermode, qui apporte son lot de bonnes et de mauvaise idées à la fois dans le scénario et dans le gameplay.
Il y a enfin quelques points noirs qui ne permettent pas, à mon sens, à ce final d'égaler les deux premiers opus. L'évolution de l'armure moins cool qu'avant, les allers-retour avec le vaisseau parfois un peu lourds (même si ça fait plaisir de pouvoir enfin utiliser ce vaisseau), et certaines phases d'action avec repop d'ennemis à l'infini très chiantes.
Mais l'aventure reste prenante et offre évidemment un bon challenge en difficile !