Argent facile, mais tout de même tellement bon...
Metroid Prime Trilogy pourrait sembler n'être, à première vue, que du recyclage : on reprend trois jeux qui existent, on adapte les contrôles du troisième aux deux premiers, et le tour est joué, Nintendo peut vendre un nouveau jeu.
Certes, il faut le reconnaître, c'était une source d'argent facile pour eux. Je ne vais pas me lancer ici dans la critique de leur politique commerciale. D'autant plus que ce remake présente en fait un réel intérêt.
Ceux qui ont joué à la version GameCube des deux premiers jeux et ont essayé la version Trilogy ensuite seront ou non d'accord, mais le changement des contrôles a réellement été un changement de gameplay : l'immersion est en effet plus grande que jamais. L'interface du jeu était déjà parfaitement étudiée pour ne pas rompre cette immersion : nous voyions à travers les yeux de Samus, et toutes les informations s'étalaient devant nos yeux grâce à l'afficheur tête haute de son casque. Et à présent, non contents de voir à travers ses yeux, nous pouvons également contrôler ses mouvements de façon bien plus intuitive.
Concernant la qualité graphique, il est indéniable que le premier volet est vieillissant, mais demeurons indulgents en nous souvenant qu'il s'agit de l'un des premiers jeux de la GameCube. Le deuxième volet présente déjà une nette différence de ce point de vue. Le troisième fut une rupture avec les précédents sur certains points du gameplay, mais l'innovation est toujours appréciable.
Le terme de trilogie porte par ailleurs bien son nom, car il ne s'agit pas ici de suivre Samus à travers trois aventures distinctes, mais de l'accompagner au cours d'une seule et même aventure s'étalant le long de trois jeux.
Cette compilation est une véritable affaire, surtout pour ceux qui souhaitent redécouvrir les deux premiers volets de la trilogie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste