Avec Metroid Samus Returns, c'est Metroid II Return of Samus qui s'offre un remake de qualité, et dans la lignée de ce qui a été fait précédemment. Pour faire simple, prenez Metroid Zero Mission et ajoutez-y une bonne dose de Metroid Other M.
Mise à part quelques cinématiques supplémentaires et un peu de mise en scène, le déroulement du jeu est exactement le même que celui de l'original : on débarque sur une planète infestée de Metroids, et on avance progressivement en éliminant un certain nombre de ces vilaines bestioles dans chaque zone. Les Metroids seront de plus en plus évolués et durs à battre, tout comme les autres ennemis ainsi que la dangerosité des zones visitées.
Par contre, au niveau de l'aspect graphique et du gameplay, c'est le jour et la nuit. Les graphismes en 2.5D tout d'abord sont très propres, et la musique remasterisée est excellente. Côté gameplay, le jeu est bien plus nerveux et dynamique, notamment avec l'ajout d'un contre au corps-à-corps dévastateur, et à la souplesse des possibilités de tirs. On retrouve aussi des éléments qui n'existaient pas comme le grappin ou les bombes de puissance, ce qui modifie aussi pas mal le level design. Les zones ont été entièrement remaniées pour s'adapter au gameplay, et pour notre plus grand bonheur, on découvre la présence d'une carte ! Bref, c'est beau, c'est bien foutu et c'est agréable à jouer.
Au niveau des autres ajouts, on notera des boss supplémentaires, dont une sacrée surprise à la fin, des capacités spéciales qui simplifient un peu (trop) le jeu, une nouvelle forme de Metroid, un mode difficile qui l'est vraiment, et du contenu supplémentaire assez discutable qui ne se débloque qu'avec des amiibos...
Bref, Metroid Samus Returns est un excellent remake, et surtout une belle démonstration de ce que pourrait être la suite de la série en 2D, avec (enfin) des éléments de gameplay repris de Metroid Other M, et la conservation de la formule inébranlable de la saga.